Happy Birthday : |
© AFP/Tobias SCHWARZ
Les joueurs de Dortmund fêtent leur victoire en finale de la Coupe d'Allemagne, le 27 mai 2017 à Berlin
Deux buts de Dembélé et d'Aubameyang ont permis à Dortmund de remporter samedi la Coupe d'Allemagne, 2-1 contre Francfort, pour couronner d'un titre une saison difficile, qui restera à jamais marquée par l'attentat qui a visé l'équipe le 11 avril.
Il s'agit du premier titre professionnel de la carrière du néo-international français Ousmane Dembélé, 20 ans, arrivé de Rennes en août dernier et qui aura été l'une des grandes révélations de la saison en Bundesliga.
Cette victoire aura aussi un goût très particulier pour l'entraîneur Thomas Tuchel, qui remporte là son premier titre avec un club professionnel, mais dont toute la presse annonce le limogeage imminent par le patron du club Hans-Joachim Watzke, pour incompatibilité des personnalités.
Aubameyang, l'auteur du but de la victoire, a probablement joué lui aussi son dernier match sous le maillot jaune et noir. Meilleur buteur de Bundesliga cette saison, avec 31 buts, l'international gabonais est courtisé par plusieurs clubs ambitieux et plus riches que Dortmund, dont le Paris SG. Il n'a jamais démenti les rumeurs sur son départ à l'intersaison.
Après l'attaque à la bombe qui a failli décimer l'équipe en avril, juste avant un match de quart-de-finale de Ligue des champions contre Monaco, Dortmund a pansé ses blessures et fini la saison à 100 à l'heure.
Ce groupe très jeune, comptant plusieurs joueurs de moins de 22 ans, est d'abord allé éliminer le Bayern à Munich en demi-finale de la coupe (2-3), avant d'arracher la troisième place du championnat, qualificative pour la phase de poules de C1.
Cette coupe "est un dédommagement pour tous ce que nous avons vécu ces dernières semaines", a estimé Tuchel après la victoire. Marc Bartra, le défenseur espagnol blessé dans l'attentat, était titulaire samedi au coup d'envoi.
- Malédiction vaincue -
Dortmund, qui remporte la coupe nationale pour la quatrième fois de son histoire (après 1965, 1989 et 2012), a vaincu une récente malédiction, qui lui avait valu trois défaites consécutives lors des trois dernières finales de l'épreuve.
Dans le stade olympique de Berlin où avaient pris place 30.000 supporters jaune et noir, le Borussia a démarré son match comme on l'attend d'un favori. Dembélé a ouvert la marque très rapidement, d'un but copie conforme de celui avec lequel il avait donné la victoire aux siens à Munich en demi-finale: crochet intérieur côté droit de la surface pour effacer un défenseur, et tir enroulé du gauche dans la lucarne opposée (1-0, 8e)
Les Jaune et Noir ont-ils marqué trop tôt? Ont-ils cru que Francfort allait abdiquer face à leur supériorité technique? Après 20 minutes difficiles, l'Eintracht a sorti la tête de l'eau, et s'est créé plusieurs occasions nettes.
Et à la 29e minute, l'attaquant croate Ante Rebic, complètement oublié par la défense de Dortmund et bien lancé en profondeur, est allé battre Bürki pour égaliser (1-1). Les joueurs du Borussia ont même frôlé le pire lorsque Seferovic a tiré sur le poteau peu avant la pause (39e).
"Je l'avais dit avant le match, il n'y a pas de favori en coupe, a déclaré Bürki. Nous avons bien commencé le match, mais ensuite, nous avons relâché la pression et nous les avons laissés revenir."
En deuxième période, Dortmund a cependant réussi à mettre beaucoup plus d'intensité, et ses efforts ont été récompensés par un pénalty obtenu par Christian Pulisic, 18 ans. Aubameyang l'a transformé sans trembler (2-1, 67e).
Cette victoire de Dortmund qualifie automatiquement le 7e de la Bundesliga, Fribourg, pour troisième tour de barrage de l'Europa League.