Happy Birthday : |
© AFP/
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un (d) félicite les joueurs de Sonbong, vainqueurs de la finale de la "Torch Cup" le 28 août 2013 à Pyongyang
La Corée du Nord a annoncé mercredi avoir suspendu pour six mois de toutes compétitions nationales le club de Sonbong, accusé d'avoir triché lors de sa victoire en finale d'une Coupe nationale.
"De fortes mesures disciplinaires prises contre l'équipe de Sonbong", titre l'agence nord-coréenne KCNA qui évoque un comportement "contraire à l'esprit sportif et à la morale", précisant seulement que l'équipe aurait aligné un "mauvais joueur", probablement un joueur non qualifié.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un avait assisté en personne à cette finale et avait pris la pose en compagnie des vainqueurs, dont la tricherie supposée a causé "une fureur sociale" et "refroidi la ferveur grandissante pour le sport" en Corée du Nord, écrit KCNA.
L'équipe de Sonbong a également été déchue de son titre, qui revient au finaliste malheureux, l'équipe du 25 avril basée à Pyongyang, selon un porte-parole de l'instance disciplinaire.