Happy Birthday : |
L'Uruguay a débuté la défense de son titre conquis à la surprise générale en 2011 par une victoire sans éclat (1-0) face à la Jamaïque lors de son entrée en lice dans la Copa America 2015, samedi.
Le seul but de la rencontre, comptant pour le groupe B, a été inscrit à la 52e minute par Cristian Rodriguez au grand désespoir des 14.000 spectateurs chiliens qui avaient pris fait et cause pour une séduisante Jamaïque, nation-invitée.
L'attaquant de l'Atletico Madrid, prêté cette saison au club brésilien de Gremio où il n'a guère brillé, a libéré son équipe en profitant d'un des rares moments de déconcentration des "Reggae Boyz".
Sur un coup franc et après une remise de la tête dans la surface de réparation de Jose Maria Gimenez, Rodriguez, oublié par son défenseur, a battu à bout portant le gardien jamaïcain.
La "Celeste", privée de son joueur-vedette Luis Suarez qui purge une suspension de neuf matches en sélection pour avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini lors du Mondial-2014, avait souffert jusque-là face à la présence physique et la rapidité des "Reggae Boyz".
Même après avoir ouvert la marque, l'Uruguay a eu du mal à contenir le puissant Deshorn Brown et Kemar Lawrence, dont le coup franc à cinq minutes de la fin a frôlé la transversale de Fernando Muslera.
"Le plus important, c'était de gagner ce premier match. Il y a bien sûr des choses à corriger et améliorer", a déclaré le capitaine uruguayen Diego Godin.
"Il va falloir s'améliorer rapidement", a renchéri le sélectionneur Oscar Tabarez, le regard déjà tourné vers le choc du groupe B contre l'Argentine de Lionel Messi et première alléchante affiche du tournoi le 16 juin.