Happy Birthday : |
Le Pérou s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale de la Copa America 2015, en muselant une pâle Colombie (0-0) qui est au bord de l'élimination malgré James Rodriguez et Radamel Falcao.
Consciente qu'elle devait s'imposer pour poursuivre sa route, la Colombie débutait sa dernière rencontre du groupe C tambour battant.
Falcao, transparent depuis le début du tournoi, a même failli ouvrir la marque dès la 4e minute en profitant d'un cafouillage dans la surface de réparation péruvienne, mais Pedro Gallese détournait son tir en pivot.
Juan Cuadrado tentait sa chance de loin (10e) et son tir était encore détourné par Gallese.
Après un premier quart d'heure enlevé et nettement dominé par la Colombie, le rythme retombait et la sortie sur blessure d'Edwin Valencia, touché au genou droit, désorganisait les "Cafeteros".
Le Pérou, qui pouvait se contenter d'un nul musclait son jeu dans l'entre-jeu et procédait en contre: à la 51e minute, Joel Sanchez mettait en difficulté David Ospina sur un reprise de 25 mètres.
Le remplacement de Falcao, encore une fois décevant, par Jackson Martinez peu après l'heure de jeu, n'a pas profité à la Colombie, dont la dernière occasion (79e), un coup franc à l'entrée de surface tiré par Cuadrado dans le mur pévuvien, résume l'inefficacité offensive.
"On ne joue pas bien, on a livré un mauvais match, c'est tout. Le Pérou savait qu'il pouvait se contenter d'un nul et ils ont bien joué le coup, mais je répéte, nous avons mal joué", a souligné James Rodriguez.
Le milieu offensif du Real Madrid doit maintenant espérer que le dernier match du groupe C entre le Brésil et le Venezuela sauve son équipe: un nul éliminerait la Colombie, qui faisait figure de favorite pour le titre en début de tournoi.