Happy Birthday : |
L'Argentine a peut-être Lionel Messi, mais elle court après un titre majeur depuis 1993 ; l'Uruguay est peut-être tenant du titre, mais il est privé de Luis Suarez : ces deux candidats déclarés au titre lancent leur Copa America 2015 samedi.
On a connu entrées en matière plus difficiles : les deux grosses cylindrées du groupe B vont pouvoir prendre leurs repères, avant leur choc du 16 juin qui devrait décider du vainqueur de leur poule.
L'Argentine commencera sa campagne chilienne à La Serena (centre du Chili, 21h30 GMT) face au Paraguay, tombé à une bien modeste 81e place au classement mondial.
L'Uruguay, victorieux de la Copa America 2011, sera opposé à Antofagasta (nord du Chili, 19h00 GMT) à la Jamaïque (74e au classement Fifa), qui participe pour la première fois au tournoi sud-américain grâce à une invitation.
Comme à chacune de ses sorties, Messi est évidemment très attendu lors de cette 44e édition de la Copa America. Et tout un pays espère de lui qu'il mette fin à une disette de vingt-deux ans : depuis sa victoire dans la Copa America 1993, l'Argentine est rentrée bredouille de tous ses derniers grands rendez-vous, si on excepte les médailles d'or olympiques en 2004 et 2008.
A 27 ans, Messi tient aussi l'occasion de tordre définitivement le cou à son image de joueur étincelant en club mais beaucoup plus discret en sélection.
"La Pulga" (la puce) avait déjà bien redoré son blason en conduisant l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2014, où elle s'était inclinée face à l'Allemagne en prolongation (1-0).
- Messi: 'Le titre serait le sommet' -
"Notre but est de remporter le titre", a prévenu l'attaquant aux 45 buts en 97 sélections, tout juste auréolé de son troisième triomphe en Ligue des champions avec le Barça.
"C'est un énorme motif de fierté de porter le maillot de cette équipe et d'en être le capitaine, mais gagner un titre serait le sommet, a-t-il insisté. On adorerait pouvoir remporter cette Copa America (...) C'est une génération qui a très envie de gagner un titre avec l'équipe nationale."
Avec Messi (43 buts en Championnat d'Espagne), son coéquipier du Barça Javier Mascherano, Sergio Agüero et Carlos Tevez, l'Argentine semble bien trop forte pour le Paraguay.
Les "Guaranies" sont en effet tombés bien bas depuis leur finale perdue de la Copa 2011 : ils ne se sont pas remis du départ de Gerardo Martino, désormais sélectionneur de... l'Argentine, après un échec au FC Barcelone, et ont terminé à la dernière place des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014.
Roque Santa Cruz est toujours là à 33 ans, mais l'espoir repose surtout sur les épaules de Lucas Barrios qui s'est retrouvé en France à Montpellier (11 buts en cinq mois) après s'être perdu en Chine et en Russie.
L'Uruguay doit lui disputer tout le tournoi sans Luis Suarez, qui a écopé d'une suspension de neuf matchs en sélection pour avoir mordu l'épaule de l'Italien Giorgio Chiellini lors du Mondial-2014.
La "Celeste", équipe la plus titrée de l'histoire de la compétition (15), se présentera par ailleurs pour la première fois dans un grand tournoi sans son emblématique buteur Diego Forlan, qui a mis fin à sa carrière internationale il y a quelques mois.
Mais Edinson Cavani, auteur de 18 buts en Championnat de France avec le Paris SG, est là pour les faire oublier. "L'Uruguay est dans une bonne période", a prévenu son capitaine Diego Godin.