Happy Birthday : |
L'Argentine a atteint sans surprise les quarts de finale de la Copa America 2015 en terminant à la première place du groupe B, mais la contribution de sa star Lionel Messi est pour l'instant modeste, voire décevante.
Son statut de meilleur joueur du monde lui vaut une attention maximale où qu'il aille, mais jamais Messi n'avait été confronté à une telle demande: à peine le coup de sifflet final a-t-il retenti qu'un... joueur jamaïcain, DeShorn Brown, a sorti son téléphone portable et lui a demandé de poser avec lui pour un "selfie".
C'est peut-être bien le seul souvenir marquant que gardera Messi de sa 100e sélection sous le maillot de l'Albiceleste, une courte victoire devant la Jamaïque (1-0).
"Nous avons atteint notre objectif qui était de nous qualifier en étant premier du groupe", a-t-il souligné.
"Nous avons réalisé une bonne première période avec beaucoup d'occasions et on aurait dû marquer au moins un but de plus. La seconde période a été plus délicate", a-t-il regretté.
Face à la Jamaïque, Messi s'est fait voler la vedette par Angel di Maria et Gonzalo Higuain, auteur du seul but de la rencontre.
La star du FC Barcelone a certes dérouté les défenseurs jamaïcains par ses dribbles et accélérations, mais son compteur de but est resté bloqué à une réalisation, sur pénalty lors du premier match contre le Paraguay (2-2), et à 46 depuis ses débuts en sélection.
Le sélectionneur argentin Gérardo Martino s'est refusé à parler d'un éventuel problème Messi: "Notre problème, c'est l'effondrement physique en seconde période, plus généralement c'est la fatigue, les six jours de repos jusqu'au quart de finale vont nous faire du bien", a relevé "Tata".
- 57 matches avec le Barça -
Et immanquablement la fatigue, comme Martino l'avait reconnu en début de tournoi, touche en premier lieu son capitaine.
Avec le Barça, il a disputé 57 matches et marqué 58 buts pour réussir l'impressionnant triplé Championnat d'Espagne, Coupe du Roi et Ligue des champions.
La "Pulga" (la puce) qui fêtera ses 28 ans le 24 juin reste persuadée qu'il va "pouvoir soulever enfin un trophée" avec l'Argentine le 4 juillet à Santiago.
Mais pour mettre fin à une attente de 22 années, depuis la victoire dans la Copa 1993, Messi va devoir non seulement trouver un second souffle, mais retrouver ses repères dans un schéma offensif avec des joueurs de grande qualité qui se marchent un peu sur les pieds.
Le problème n'est pas tant Messi que l'indécision de Martino qui a donné sa chance à Higuain, sans que l'attaquant de Naples ne la saisisse complétement.
Il reste encore à explorer l'hypothèse Carlos Tevez, mais Sergio Agüero, auteur de deux buts et meilleur buteur du Championnat d'Angleterre, semble tenir la corde, d'autant que son entente avec son meilleur ami Messi n'est plus à démontrer.
Le quadruple ballon d'Or sait qu'il sera toujours jugé en Argentine à l'aune de ses prestations en sélection.
L'été dernier, il avait débuté le Mondial-2014 sur les chapeaux de roue avec quatre buts en phase de poules, avant de s'étioler à partir de la demi-finale contre les Pays-Bas (0-0 a.p. 4 tab à 2) et d'échouer en finale contre l'Allemagne (1-0).
Et si cette fois, il réservait le meilleur pour la fin?