Happy Birthday : |
Malgré une entrée en matière catastrophique, le Brésil est venu à bout du Pérou 2 à 1 (mi-temps: 1-1) grâce à Neymar, buteur puis auteur de la passe décisive dans le temps additionnel, dimanche.
La "Seleçao" ne pouvait imaginer pire début pour son entrée en matière dans la Copa America 2015: après seulement trois minutes de jeu et un improbable enchaînement d'erreurs de David Luiz et du gardien Jefferson, elle était déjà menée.
Sous la pluie, dans le froid de Temuco, tout semblait en place pour que le Brésil vive un nouveau cauchemar, onze mois seulement après son humiliante défaite (7-1) en demi-finale de "son" Mondial-2014 contre l'Allemagne.
Mais Neymar, qui, blessé aux vertèbres en quart de finale, n'avait pas participé à la déroute du 8 juillet 2014, n'a pas laissé le temps à son équipe de douter.
Deux minutes seulement après l'ouverture du score péruvienne, il a égalisé d'un coup de tête rageur, profitant des largesses de la défense adverse, pour inscrire le 44e but de sa carrière internationale à seulement 23 ans --Pelé avait atteint les 44 buts à 24 ans.
L'attaquant du FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions 2015 il y a tout juste huit jours, aurait pu doubler la marque dès la 13e minute lorsqu'il s'est retrouvé seul devant le gardien péruvien.
A la 53e minute, il a trouvé la transversale de Pedro Gallese, à la 75e minute, il a lancé un contre qui a bien failli assommer le Pérou, mais Douglas, démarqué par son capitaine, s'emmêlait les pinceaux.
Le salut est venu dans le temps additionnel par ce même Douglas: sur une passe lumineuse de Neymar, il donnait enfin l'avantage à son équipe qui, depuis la Coupe du monde 2014, a enchaîné onze victoires consécutives sous la direction de Dunga.
"C'était un match typique de début de tournoi, l'important était de le gagner", a insisté Neymar.
"Ce tournoi s'annonce très relevé", a-t-il conclu alors que le Brésil sera opposé mercredi à la Colombie, battue par le Venezuela (1-0).