Happy Birthday : |
© AFP/Humberto Ohana
L'ancien président du Comité olympique irlandais Patrick Hickey, arrivant à un poste de police à Rio pour y être interrogé, le 6 septembre 2016
Le comité olympique irlandais désignera jeudi son nouveau président après le départ lundi du controversé Patrick Hickey, qui a passé 28 ans à la tête de l'OCI.
Hickey, 71 ans, avait démissionné temporairement en mi-décembre de toutes ses fonctions dans le mouvement olympique après avoir été accusé de revente illégale de billets pour les JO-2016.
D'autres cadres de l'OCI ont également démissionné depuis août, dont son vice-président et son trésorier.
"Ca a été un honneur et un privilège de diriger cette institution sportive irlandaise en tant que président depuis 1989", a confié Hickey dans un communiqué à l'AFP.
- "Temps de passer la flamme" -
"Vous vous en souviendrez, au début de l'année 2016, j'ai annoncé que Rio seraient mes derniers Jeux en tant que président et que j'allais me retirer immédiatement après les Jeux. Il est donc temps de passer la flamme olympique irlandaise à la nouvelle génération", a-t-il ajouté.
Les élections du comité irlandais sont prévues le 9 février et Hickey, qui souffre de problèmes cardiaques, a annoncé qu'il ne serait pas présent au comité général extraordinaire, pour des raisons de santé.
Patrick Hickey est accusé d'avoir participé à un réseau de revente illégale de billets pour les jeux Olympiques de Rio, réseau qui aurait généré une recette d'au moins dix millions de reals (2,82 M EUR), selon la police brésilienne. Celle-ci avait saisi 781 billets destinés à être revendus à des prix très élevés, notamment pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.
Arrêté le 17 août, il avait été libéré de prison le 29 août pour raisons de santé et séjournait dans un luxueux hôtel de Rio, avec interdiction de quitter le territoire brésilien, avant d'être autorisé de rentrer au pays.