Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
Jason Lamy Chappuis (L) et Sebastian Lacroix, le 2 mars 2013 à Cavalese
La Norvégienne Marit Björgen a laissé échapper quelques larmes après sa victoire samedi dans le 30 km des Mondiaux-2013 à Val di Fiemme (Italie), tandis que Jason Lamy Chappuis est entré dans l'histoire du combiné nordique avec un 3e titre et une 4e médaille en dix jours.
Le duel entre Björgen et la Polonaise Justyna Kowalczyk a bien eu lieu et a tenu toutes ses promesses devant les dizaines de milliers de supporteurs venus de Norvège encourager leur championne.
Seule Therese Johaug a réussi à tenir le rythme des deux favorites, mais la Norvégienne, sacrée championne du monde du 10 km et du relais, a craqué dans la dernière montée et a dû se contenter de la 3e place.
L'inévitable explication finale entre les deux plus beaux palmarès actuels du fond féminin a tourné en faveur de Björgen qui a débordé Kowalczyk dans la dernière ligne droite.
Résultat, Björgen a empoché son quatrième titre et sa 5e médaille des Mondiaux-2013, pour porter son total de médailles en Championnat du monde à 19, dont 12 titres.
L'ogresse du ski de fond, habituellement impassible, a fondu en larmes, avant d'être consolée par ses coéquipières: "Mon but sur ces Mondiaux était le 30 km, elles savaient que c'était important pour moi de gagner cette course" qu'elle n'avait plus gagnée en Championnat du monde depuis 2005.
© AFP/Andreas Solaro
Jason Lamy Chappuis, le 2 mars 2013 à Cavalese
L'hiver de Björgen est impressionnant: en proie à des problèmes cardiaques, elle a dû limiter ses apparitions en Coupe du monde, mais quand elle a couru, elle a terminé soit 1re, soit 2e !
L'Autriche vole
"Je ne m'intéresse pas à mon palmarès, je pense déjà à mon prochain objectif. Je serai attendue à Sotchi, mais peut-être que je ne serai plus aussi rapide", a-t-elle souri.
La Norvège totalise 20 médailles, dont sept en or et 16 provenant du ski de fond.
La domination de la France sur le combiné nordique est tout aussi impressionnante avec trois victoires en quatre courses: Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix ont remporté le sprint par équipes, devant l'Autriche et l'Allemagne.
Lamy Chappuis s'est forgé en Italie un palmarès qui commence à avoir de l'allure: trois titres mondiaux pour un total de quatre, plus une médaille de bronze, soit 7 médailles mondiales, ce qui fait de lui le 4e "combiné" le plus médaillé de l'histoire.
Il est aussi le premier à remporter trois titres durant le même championnat du monde: "Ces Mondiaux donnent confiance pour Sotchi, on sait se préparer", a-t-il reconnu.
La dernière épreuve de la journée, le concours de saut à skis par équipes, est revenue à l'Autriche qui monopolise ce titre depuis 2005, devant la Norvège et l'Allemagne, de retour sur le podium mondial pour la première fois depuis 2001.