Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
Jason Lamy-Chappuis franchit la ligne en vainqueur lors du 10 km de ski de fond, aux Mondiaux de ski nordique, le 22 février 2013 à Terero en Italie.
Jason Lamy-Chappuis, pourtant mal parti après le saut à skis, a décroché le deuxième titre mondial de sa carrière à l'issue d'un 10 km de ski de fond plein de rebondissements, dont l'issue a surpris ses entraîneurs et même le principal intéressé.
"Il a le chic pour nous faire des scénarios complètement fous", sourit le directeur du ski nordique français, Nicolas Michaud, l'un des premiers entraîneurs de Lamy-Chappuis.
"C'est sans doute la victoire la plus inattendue de ma carrière", renchérit Lamy-Chappuis, qui a offert à la France sa première médaille des Championnats du monde 2013 de ski nordique, le troisième titre français dans un tel championnat après son sacre en 2011 à Oslo et celui de Vincent Vittoz en ski de fond (2005).
Pourtant, après le saut à skis, le champion olympique 2010 faisait grise mine: "Je me disais vu les +clients+ qui étaient devant moi que ce serait déjà beau d'accrocher une médaille, mais de là à viser le titre...", admet-il.
Lamy-Chappuis, 26 ans, avait en effet terminé à la 11e place du concours de saut, ce qui lui donnait un retard de plus d'une minute sur le meilleur sauteur, le Norvégien Haavard Klemetsen.
Plus grave, il accusait entre 30 et 50 secondes de retard sur les fameux "clients", comme l'Allemand Eric Frenzel, champion du monde en titre et N.1 mondial, et le Norvégien Magnus Moan, meilleur fondeur du circuit.
Mais "Jez", après avoir accusé le coup, "avait retrouvé les crocs" juste avant le départ du 10 km de ski de fond, selon son entraîneur Etienne Gouy.
Et il l'a montré en réduisant son retard sur la tête de la course de moitié en moins de 5 km, débordant au passage Moan, incapable de le suivre, puis en passant en tête au début du quatrième et dernier tour.
Mais son chef d'oeuvre, Lamy-Chappuis l'a réalisé au cours du dernier kilomètre avec une diabolique relance dans le dernier virage en descente avant le stade d'arrivée, alors que l'Allemand Frenzel croyait avoir fait la différence.
Grâce au fartage réalisé par les techniciens tricolores ("On avait des fusées au pied"), Lamy-Chappuis prenait cinq mètres d'avance qui faisaient la différence malgré le retour de l'Autrichien Mario Stecher, 2e, et l'Allemand Björn Kircheisen, 3e.
"Je vais pouvoir aborder la suite des Championnats plus relax, mais je veux surtout qu'on décroche cette médaille par équipes" dimanche, savourait Lamy-Chappuis, alors que ses coéquipiers Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte se sont classés respectivement 11e et 15e.
Autre chance de médaille française après sa 3e place lors des Mondiaux-2011 et ses deux victoires en Coupe du monde cet hiver, Coline Mattel a dû se contenter de la 4e place dans le concours de saut à skis féminin.
"Cela me fait c...r de me dire que je ne suis que 4e alors que je voulais être sur la +boîte+", avouait l'adolescente de 17 ans au tempérament bien trempé.
Classement de l'épreuve individuelle sur petit tremplin de combiné nordique des Championnats du monde 2013 de ski nordique, disputée vendredi à Tesero:
Classement de la 1re épreuve individuelle (un saut sur petit tremplin + 10 km de ski de fond):
1. Jason Lamy-Chappuis (FRA) (11e) 29:13.2
2. Mario Stecher (AUT) (2e) à 0.2
3. Björn Kircheisen (GER) (12e) 0.3
4. Eric Frenzel (GER) (6e) 0.5
5. Havard Klemetsen (NOR (1er) 16.2
6. Taihei Kato (JPN) (5e) 24.7
7. Marjan Jelenko (SLO) (4e) 32.3
8. Christoph Bieler (AUT) (3e) 35.5
9. Akito Watabe (JPN) (14e) 36.0
10. Magnus Krog (NOR) (29e) 47.4
...
NB: entre parenthèses classement après le saut