Happy Birthday : |
L'Autrichien Bernhard Gruber est devenu champion du monde de combiné nordique (grand tremplin) en devançant le Français François Braud et l'Allemand Johannes Rydzek, jeudi à Falun (centre).
Il s'agit du troisième titre mondial pour Gruber, le premier en individuel.
Parmi les autres Français, Jason Lamy Chappuis, médaillé de bronze au combiné petit tremplin plus tôt dans la semaine, a pris la 6e place. Sébastien Lacroix termine 8e et Maxime Laheurte 14e.
Braud, 28 ans, n'avait jamais été médaillé à titre individuel lors d'un grand rendez-vous, restant constamment dans l'ombre de Lamy Chappuis, champion olympique 2010, la star du combiné français.
"Mais aujourd'hui, c'était le jour de François, s'est réjoui Lamy Chappuis. Il le mérite, il travaille si dur. Il est tellement appliqué qu'il lui a souvent manqué un peu de folie par le passé. Mais aujourd'hui, il s'est lâché.
Après un excellent concours de saut le matin, Lamy Chappuis (2e au tremplin) et Braud (3e) s'étaient élancés dans le sillage direct de Gruber, avec respectivement 5 et 7 secondes de retard.
Les trois hommes ont longtemps fait la course en tête, Gruber n'attaquant que dans la dernière bosse, en excellent finisseur qu'il est.
"Enfermé entre les deux Français, c'était la seule tactique possible. Les suivre, rester attentif et attaquer au bon moment", a expliqué l'Autrichien.
La France totalise désormais quatre médailles après trois breloques au combiné et l'argent décroché mercredi par Maurice Manificat en ski de fond (15 km libre).