Happy Birthday : |
Le Français François Braud est sorti jeudi à Falun de l'ombre de Jason Lamy Chappuis, en décrochant l'argent de l'épreuve de combiné (grand tremplin) des Mondiaux-2015 de ski nordique, seulement devancé par l'Autrichien Bernhard Gruber.
Déjà médaillé par équipes, notamment titré au relais à Val di Fiemme en 2013, le skieur du CS Chamonix n'était jamais monté sur le podium d'une épreuve individuelle lors d'un grand rendez-vous, restant constamment en retrait de Lamy Chappuis, le champion olympique 2010, star du combiné tricolore.
Le déclic est survenu devant le public de Falun, station du centre de la Suède, qui a peut-être assisté à l'avènement d'un nouveau champion.
"Ca ressemble à un départ", a effectivement espéré le skieur de 28 ans, qui a reçu un hommage appuyé de ses camarades de l'équipe de France, Lamy Chappuis (6e jeudi) en tête.
"Cela fait des années qu'on s'entraîne tout le temps ensemble et il devait être frustré car j'étais toujours mieux que lui en compétition, alors qu'on avait souvent le même niveau (à l'entraînement). Ce qui lui a souvent manqué, c'est ce petit grain de folie qu'il a eu aujourd'hui", résume Lamy Chappuis, à l'instar de Sébastien Lacroix (8e jeudi) et Maxime Laheurte (14e), tous d'accord pour qualifier Braud de "très appliqué", peut-être trop...
Troisième à l'issue du saut (derrière Gruber et Lamy Chappuis), Braud a pris ses responsabilités en étant le plus actif en tête de course.
"Je me sentais bien et il ne fallait pas que ça revienne de derrière car il y avait de sacrés clients", explique le natif de Pontarlier qui concède avoir cru "pouvoir décrocher l'or" tant il se sentait "bien".
-Déjà quatre médailles françaises-
Las, une accélération de Gruber dans la dernière bosse aura eu la peau de cette ambition. Mais qu'importe pour Braud, enfin délivré d'un poids.
"C'est une victoire sur moi, je ne peux pas le cacher, avance-t-il. J'ai enfin montré que j'étais capable d'être parmi les meilleurs dans un grand rendez-vous. Certains en doutaient même si je me moque de ce que pensent les autres".
"Je n'ai jamais eu de moments de découragement. J'ai toujours cru que je pourrais le faire. Mais il fallait que cela arrive rapidement car le temps passe vite. Ca ressemble à un départ: il y a encore des belles années à aller chercher", poursuit-il avant d'assurer n'avoir "jamais souffert" de l'ombre de Lamy Chappuis.
"Tout ce qui m'arrive, c'est aussi le résultat d'un collectif. Jason nous a beaucoup apporté".
Pour la France, la belle série continue, malgré l'échec du relais féminin, seulement 8e jeudi matin. Les Bleus totalisent désormais quatre médailles après les trois breloques du combiné (Lamy Chappuis 3e au petit tremplin, le relais 3e et Braud 2e jeudi) et l'argent décroché mercredi par Maurice Manificat en ski de fond (15 km libre).
La série pourrait se poursuivre vendredi avec le relais (4x10 km) emmené par un Manificat dans la forme de sa vie.