Happy Birthday : |
Un producteur de cinéma sud-africain ainsi que le président de la Fédération internationale de bobsleigh figurent parmi les huit candidats qui devraient devenir membres du Comité international olympique lors de la prochaine session à Rio, a annoncé vendredi le CIO.
Parmi les candidats, l'on trouve l'ancienne marcheuse finlandaise et ex-députée européenne Sari Essayah, l'Italien Ivo Ferriani, président de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton, le Colombien Luis Moreno, président de la Banque interaméricaine de développement et Auvita Rapilla, secrétaire générale du Comité national olympique de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Figurent aussi sur la liste le Sud-Africain Anant Singh, producteur de cinéma et notamment du film "Mandela: un long chemin vers la liberté" mais aussi l'ancienne rameuse canadienne Tricia Smith, le président du Comité olympique autrichien Karl Stoss et l'Indienne Nita Ambani, présidente-fondatrice de la Reliance Foundation.
L'élection de ces huit candidats sera soumise aux membres lors de la prochaine session du CIO à Rio, du 2 au 4 août. Leur admission portera le nombre total de membres à 99.
D'autres candidatures seront soumises à la session du CIO prévue à Lima en 2017.
Le président actuel de la Fifa, Gianni Infantino, n'est pas membre du CIO alors que son prédécesseur, Sepp Blatter y siégeait depuis son élection en 1998 en tant que président de fédération.
M. Blatter, suspendu et atteint par la limite d'âge, avait quitté le CIO en août 2015.