Happy Birthday : |
© AFP/Andrej ISAKOVIC
Patrick Baumann au côté du patron du CIO, Thomas Bach, lors d'un match de basketball aux Jeux de Rio, le 17 août 2016
Le Suisse Patrick Baumann, secrétaire général de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba), a été nommé à la présidence de la Commission d'évaluation des JO-2024 après la démission du Namibien Frankie Fredericks, a annoncé mardi le Comité international olympique.
Fredericks, ancien athlète, dont le nom apparaît dans la presse française associé à des soupçons de corruption, avait annoncé mardi matin qu'il démissionnait de la présidence de la Commission d'évaluation des jeux Olympiques 2024 pour lesquels Los Angeles et Paris sont candidates.
Patrick Baumann, 49 ans, membre du CIO depuis 2007 et secrétaire général de la Fiba, est l'un des hommes qui montent au sein du mouvement olympique.
Président du Comité d'organisation des jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver-2020 à Lausanne, il préside également SportAccord, structure reconnue par le CIO qui défend les intérêts de nombreuses organisations sportives.
Dans un article daté du samedi 4 mars, le quotidien français Le Monde avance que Frankie Fredericks a reçu un versement de 299.300 dollars le jour même de l'attribution des jeux Olympiques par le CIO à Rio, le 2 octobre 2009 à Copenhague.
L'ancien sprinteur assure que ce versement a été réalisé "conformément à un contrat daté du 11 mars 2007", "pour services rendus entre 2007 et 2011", et que le paiement "n'a rien à voir avec les jeux Olympiques".
La commission exécutive du CIO tout en rappelant "l?importance du respect du principe de la présomption d'innocence" a pris "note de la décision de M. Fredericks de démissionner de son poste de président de la commission d'évaluation pour les jeux Olympiques de 2024", a ajouté le CIO dans son communiqué.