Happy Birthday : |
Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011 et ravagé par une guerre civile, est devenu dimanche le 206e membre du Comité international olympique et ses athlètes pourront ainsi participer pour la première fois sous les couleurs de leur pays aux jeux Olympiques de Rio en 2016.
Lors des derniers jeux Olympiques à Londres en 2012, le marathonien Guor Martial, 47e de l'épreuve, avait concouru sous la bannière olympique alors que son pays n'était pas encore reconnu par le CIO.
La jeune Margrat Rumat Hasan avait été de son côté invitée à participer aux derniers jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing en athlétisme où elle avait pris part aux 400 m, terminant 16e.
Indépendant depuis juillet 2011, le Soudan du Sud a été officiellement admis dans la famille olympique dimanche lors de la 128e session du Comité international olympique.
"Au cours des derniers mois, mon pays a surmonté d'énormes défis en raison d'un conflit armé intérieur", a déclaré devant les membres du CIO Wilson Deng Kuoirot, premier président du Comité national olympique du Soudan du Sud.
"Cependant, nous avons la certitude que ce jour historique où nous sommes reconnus par la CIO sera un moyen de promouvoir la réconciliation", a-t-il ajouté.
Le Soudan du Sud est en proie à une guerre civile qui a débuté en décembre 2013 dans la capitale Juba lorsque le président Salva Kiir a accusé son vice-président Riek Machar, tout juste limogé, de fomenter un coup d'Etat.
Les négociations pour la paix, menées par l'organisation intergouvernementale est-africaine (Igad), ont débuté en Ethiopie peu de temps après le début des combats mais elles ont toujours échoué, les belligérants n'ayant jamais appliqué les cessez-le-feu signés à au moins sept reprises depuis janvier 2014.
Les médiateurs régionaux de l'organisation intergouvernementale est-africaine (Igad), qui ont récemment reçu le soutien du président Barack Obama lors de sa visite à Addis Abeba, ont donné aux rivaux sud-soudanais jusqu'au 17 août pour stopper la guerre civile.