Happy Birthday : |
© AFP/Kevork Djansezian
Le Chinois Zaiqing Yu, vice-président du CIO, le 10 février 2010à Vancouver au Canada
Le Chinois Zaiqing Yu a été élu vendredi à l'un des postes de vice-présidents du Comité olympique international (CIO) pour quatre ans, lors de l'assemblée générale de l'instance à Sotchi.
Le Chinois, 62 ans, le seul candidat pour le poste, avait déjà occupé cette fonction entre 2008 et 2012.
Zaiqing Yu, qui était l'un des responsables du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'été de Pékin en 2008, siègera ainsi à la commission exécutive du CIO.
En revanche, le Canadien Dick Pound, qui fut candidat malheureux à la présidence du CIO en 2001, s'est fait une nouvelle fois barrer la route de l'exécutif.
L'avocat canadien, connu pour son franc-parler, a été battu pour le seul autre siège disponible au sein de la commission par le Turc Urgur Erdener, 60 ans, président de la Fédération internationale de tir à l'arc, par 51 voix contre 42.
"J'ajoute cela à mon impressionnante collection de médailles d'argent dans les dernières élections du CIO", a déclaré Dick Pound.
Le CIO a ouvert ses portes à un nouveau membre, le Danois Poul Erik Royer, 48 ans, champion olympique de badminton en 1996. Le Danois, actuel président de la Fédération internationale de badminton, a été coopté par ses pairs.