Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le président du Comité international olympique Thomas Bach (à gauche) lors de la passation de pouvoir avec Jacques Rogge le 10 décembre 2013 à Lausanne
Trois mois après son élection à la tête du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach a reçu les clés de l'instance suprême du sport des mains de son prédécesseur Jacques Rogge, mardi à Lausanne.
Dans le musée olympique, qui rouvrira ses portes le 21 décembre après plus de deux ans de travaux de rénovation, l'ancien et le nouveau patron du CIO se sont retrouvés pour cette cérémonie purement symbolique.
Elle n'avait pas pu avoir lieu dans les jours suivant la session du CIO à Buenos Aires qui s'était achevée par l'élection de l'Allemand à la présidence le 10 septembre, justement en raison des travaux.
"Nous savons bien tous les deux que cette remise des clés est également liée à l'invitation à relever le défi que représente la prise en charge de cette fonction", a déclaré le président Bach.
Le Belge Jacques Rogge et l'Allemand Thomas Bach ont leur place dans le musée olympique, et pas seulement dans la galerie de portraits des neuf présidents de l'histoire du CIO.
Le fleuret, le casque et la cuirasse métallique avec lesquels Thomas Bach avait remporté la médaille d'or par équipe aux Jeux de Montréal en 1976 font désormais partie de la collection, à côté d'un survêtement bleu qu'a porté Jacques Rogge, qui disputa trois JO en voile.