Happy Birthday : |
© AFP/JUNG Yeon-Je
L'ancien secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon arrivant à l'aéroport de Séoul, le 12 janvier 2017
L'ancien secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, 73 ans, a été proposé à la présidence de la Commission d'éthique du CIO (Comité international olympique), selon un communiqué publié mercredi.
Son nom a été proposé par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO).
Cette proposition sera maintenant soumise au vote de l'ensemble des membres du CIO lors de leur prochaine session à Lima en septembre.
Dans le cadre des réformes engagées à la suite de l'adoption de l'Agenda olympique 2020, le président et les membres de la commission d'éthique du CIO sont désormais élus par la Session du CIO.
Si la proposition est adoptée, M. Ban succédera à l'actuel président de la commission d'éthique, Youssoupha Ndiaye (ancien président du Conseil constitutionnel du Sénégal), qui quittera ses fonctions à la fin de la Session à Lima.
M. Ban a été le 8ème secrétaire général des Nations unies, entre janvier 2007 et décembre 2016.
L'une des premières mesures prises par M. Ban a été l'adoption d'un code de déontologie applicable à tous les employés de l'ONU.
Un comité de déontologie a également été créé dont la mission était "d'uniformiser les normes et politiques" au sein du système des Nations unies.
Lors de la Session du CIO à Sotchi en 2014, M. Ban avait déclaré que les "principes olympiques sont ceux des Nations unies".
Il a porté deux fois la torche olympique, aux JO de Rio en 2016 et aux JO d'hiver de Sotchi en 2014.
Selon le président du CIO, Thomas Bach, le Comité olympique "est heureux et honoré que M. Ban ait accepté que son nom soit proposé. M. Ban a non seulement des états de service exemplaires dans les domaines de l'intégrité, de la responsabilité et de la transparence, mais c'est aussi un grand ami du Mouvement olympique".
M. Ban a indiqué pour sa part: "je suis profondément honoré que mon nom ait été proposé pour le poste de président de la commission d'éthique du CIO et c'est avec humilité et responsabilité que j'accepte cette proposition".