Happy Birthday : |
La chaîne olympique, diffusée d'abord sur internet, sera lancée le 21 août, juste après la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Rio, a annoncé mercredi le Comité international olympique.
"A l'issue de la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Rio 2016, la chaîne olympique sera disponible partout dans le monde via une application mobile pour les dispositifs Android et iOS ainsi que sur olympicchannel.com", a précisé le CIO.
Le lancement de cette chaîne, plusieurs fois retardé, avait été entériné en décembre 2014 lors d'une session du CIO dans le cadre de l'Agenda 2020, vaste plan de réformes initié par le président Thomas Bach.
"Le lancement de la chaîne olympique marque le début d'un nouveau et passionnant voyage qui permettra au monde entier d'être en lien direct avec le mouvement olympique, et ce 365 jours par an", a expliqué M. Bach. Diffusée initialement en anglais, la chaîne a pour but d'offrir une "exposition permanente des sports au programme olympique au-delà de la période des jeux Olympiques".
A son lancement, la chaîne sera "une plateforme numérique, proposant du contenu à la demande disponible sur le web, les plateformes mobiles, les tablettes et autres dispositifs connectés", a précisé le CIO.
Cette chaîne, qui n'a pas pour vocation à concurrencer les chaînes détentrices des droits pour la couverture des Jeux, utilise les actifs patrimoniaux du CIO.
Les installations techniques de production et de diffusion sont basées à Madrid. La partie commerciale et la distribution sont installées à Lausanne, siège du Comité international olympique (CIO).
Le CIO avait annoncé que la chaîne disposait d'un budget de 446 millions d'euros sur la période 2015/2021, assuré en grande partie par le CIO, les Comités olympiques nationaux, les fédérations internationales et par des ventes.