Happy Birthday : |
© AFP/XAVIER LEOTY
Dany Priso, pilier du Stade Rochelais, face à Castres, le 7 janvier 2017 à La Rochelle
La Rochelle et Brive, seules équipes françaises en tête de leur poule avant la 5e journée de Challenge européen, peuvent faire un pas décisif vers les quarts de finale en cas de succès contre Bayonne et Worcester.
Même avec une équipe remaniée, les Rochelais, qui devancent Gloucester à la différence particulière dans la poule 1, viseront une victoire bonifiée jeudi à Bayonne (20h45), hors course depuis longtemps (1 point) et qui fait également tourner son effectif, pour s'assurer au pire d'une place de meilleur deuxième. Car samedi (15h00), Trévise ne devrait pas peser bien lourd non plus face à Gloucester.
Le Stade Rochelais pourra s'appuyer sur le souvenir frais de cette même affiche en Top 14, juste avant Noël, quand il avait renversé l'Aviron après la mi-temps (17-42).
- Brive, gare aux retours -
© AFP/MIGUEL MEDINA
L'ailier de Brive Benjamin Lapeyre bras levés après avoir marqué un essai face au Stade Français, le 31 décembre 2016 à Jean-Bouin
Dans la poule 3, Brive est lui seul en tête mais avec 14 points, il n'est pas à l'abri d'un retour de Newport, Krasnoïarsk (9 points) ou même Worcester (7). Un succès face à ce dernier samedi (21h00) lui assurerait une place en quart de finale, tandis que Gallois et Russes, qui s'affrontent vendredi (20h30), peuvent encore espérer finir parmi les trois meilleurs deuxièmes.
C'est également ce que peuvent encore viser Lyon, 2e de la poule 2, et le Stade Français, 3e de la poule 5. Mais les Lyonnais doivent pour cela réaliser un exploit dimanche (16h00) à Swansea chez les Ospreys, et compter sur celui de leurs voisins grenoblois face à Newcastle vendredi (19h00).
Les Parisiens doivent eux profiter d'un déplacement aisé à Timisoara, samedi (13h00), pour rentrer de Roumanie avec cinq points et espérer devancer leur rival Edimbourg, qui n'aura pas la partie aussi facile au Twickenham Stoop chez les Harlequins (16h00).
La poule 4 est la plus serrée avec 3 équipes voisines géographiquement comme au classement: les Anglais Bristol et Bath, qui en découdront lors du derby vendredi (20h45), et les Gallois de Cardiff, qui seront favoris samedi (18h30) à Pau, déjà éliminé.
Le programme des clubs français (en heures françaises):
Jeudi
Poule 1: (20h45) Bayonne - La Rochelle
Vendredi
Poule 2: (19h00) Grenoble - Newcastle (ENG)
Samedi
Poule 5: (13h00) Timisoara (ROM) - Stade Français
Poule 4: (18h30) Pau - Cardiff (WAL)
Poule 3: (21h00) Brive - Worcester (ENG)
Dimanche
Poule 2: (16h00) Ospreys (WAL) - Lyon