Happy Birthday : |
© AFP/XAVIER LEOTY
L'entraîneur de La Rochelle Patrice Collazo avant le coup d'envoi du match face au Racing 92 à Marcel Deflandre, le 3 décembre 2016
La Rochelle, l'un des clubs ayant fait carton plein jusqu'ici, Brive et le Stade Français se déplacent avec l'ambition de réaliser un exploit pour se rapprocher d'une qualification lors de la 3e journée du Challenge européen.
Pour les Rochelais, brillants en Top 14 (4e), le déplacement à Gloucester jeudi est l'occasion de savoir ce qu'ils valent sur le plan européen cette saison, à l'occasion de leur 40e match dans la compétition. C'est en effet un choc entre deux équipes à 10 points, soit le maximum qu'il était possible d'engranger lors des deux premières journées, qui attend les hommes de Patrice Collazo pour désigner le leader de la poule 1.
Une des deux autres équipes ayant coché toutes les cases jusqu'ici se nomme Édimbourg, qui reçoit samedi le Stade Français (poule 5). Pour les Parisiens (5 points), qui viennent de se relancer en championnat mais aussi d'apprendre le départ à la fin de la saison de leur entraîneur argentin Gonzalo Quesada, le défi est énorme: les Écossais sont ceux qui ont le plus marqué d'essais (15) et battu de défenseurs (54) de la compétition.
Un exploit d'un autre genre attend Brive, qui voudra samedi être le premier à battre Krasnoïarsk en Russie. A Sotchi, l'épatant Enisei-STM reçoit en effet les Corréziens en qualité de leader de la poule 3 (9 points) après deux très convaincantes victoires sur Worcester (19-12) et surtout Newport (38-18). S'ils s'imposaient sur les bords de la mer Noire, les Brivistes (4 points) feraient une excellente affaire.
Dans la poule 2, Lyon aura un dernier coup à jouer contre Newcastle, qui compte le même nombre de points (5). En revanche, les résultats de Bayonne (poule 1), Grenoble (poule 2) et Pau (poule 4), déjà battus deux fois et démobilisés, face à Trévise, les Ospreys et à Bristol, seront anecdotiques pour les clubs français.
Programme des clubs français:
Jeudi
(20H45) Gloucester (ENG) - La Rochelle (poule 1)
(20H45) Grenoble - Ospreys (WAL) (poule 2)
Vendredi
(19H30) Lyon - Newcastle (ENG) (poule 2)
(20H00) Bayonne - Trévise (ITA) (poule 1)
Samedi
(13H00) Krasnoïarsk (RUS) - Brive (poule 3)
(20H45) Edimbourg (SCO) - Stade Français (poule 5)
Dimanche
(16H00) Bristol (ENG) - Pau (poule 4)