Happy Birthday : |
Un sénateur japonais et ancienne vedette de catch a annoncé lundi à Tokyo la tenue prochaine en Corée du Nord d'une exhibition de catch avec la participation notamment de lutteurs nord-américain et français.
Le sénateur Antonio Inoki, 71 ans, qui n'a pas révélé les noms de ces sportifs, a indiqué en conférence de presse qu'il aurait à cette occasion des entretiens avec des dirigeants nord-coréens.
"J'ai contribué à la paix mondiale à travers le sport et j'espère continuer à le faire", a déclaré M. Inoki, célèbre pour son écharpe rouge dont il ne se sépare jamais.
Selon les organisateurs, l'exhibition prévue les 30 et 31 août prochain se déroulera au Ryugyong Chung Ju-yung Stadium, qui peut accueillir 20.000 spectateurs. Ces derniers auront également droit à des démonstration de taekwondo et d'aikido.
Le sénateur à la voix de stentor s'était rendu à Pyongyang en janvier dernier, à peu près au même moment que l'ex-vedette de la NBA (la ligue américaine de basket-ball) Dennis Rodman, qui se présente comme un grand ami du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.
En novembre 2013 Antonio Inoki s'était déjà rendu à Pyongyang où il avait rencontré Jang Song-Thaek, l'oncle alors tout puissant du dirigeant Kim Jong-Un. Il a depuis lors été exécuté.
A son retour le sénateur avait écopé d'une suspension d'un mois pour être parti en Corée du Nord sans autorisation du parlement.
Au total l'ancien catcheur s'y est rendu une trentaine de fois ces 20 dernières années.
Le prochain voyage d'Antonio Inoki intervient par ailleurs dans une période de relative amélioration des relations entre le Japon et la Corée du Nord, Tokyo venant de lever certaines sanctions contre le régime de Pyongyang en échange de la réouverture d'enquête sur les Japonais enlevés par les Nord-Coréens en pleine guerre froide.
Fin mai diplomates japonais et nord-coréens s'étaient retrouvés pendant trois jours en Suède pour tenter de débloquer ce dossier qui empoisonne les relations bilatérales depuis des décennies, empêchant toute normalisation entre les deux pays qui n'ont pas de relations diplomatiques.
Le sénateur Inoki a indiqué mardi que sa visite à Pyongyang n'était en rien lié au contexte politique et que selon lui le gouvernement japonais ne voyait pas son voyage d'un bon oeil.
"Beaucoup de gens m'ont conseillé de ne pas aborder la question des personnes enlevées, mais naturellement ça sera sur la table", a-t-il commenté durant sa conférence de presse.