Happy Birthday : |
L'équipe de France de canoë-kayak, meilleure nation du monde en 2014, attaque avec d'immenses mais légitimes ambitions les Mondiaux de slalom, qualificatifs pour les JO de Rio, disputés de mercredi à dimanche sur le site des JO-2012, à Londres.
"Je souhaite que tous les engagés visent l'or", annonce d'emblée Bertrand Daille, directeur des équipes de France. "Si au final on a huit médailles et aucune en or, je ne serai pas satisfait. Ce sont les titres qui nous permettent d'exister, du moins au niveau médiatique. On est des chercheurs d'or."
Un appétit qui se comprend lorsque l'on sait que l'an dernier, à Deep Creek Lake dans le Maryland, les Bleus avaient assommé la concurrence en décrochant huit médailles dont quatre du plus précieux métal, loin devant l'Australie et ses deux médailles (d'or).
C'est en kayak monoplace messieurs que la France avait fait le plus fort en squattant le podium grâce à Boris Neveu, Sébastien Combot et Mathieu Biazizzo. C'est là encore que les chances seront les plus élevées cette année, après le titre continental de Boris Neveu et la victoire en Coupe du monde, à Mikulas (Slovaquie), de Biazizzo. Sans compter l'épreuve par équipes où le trio bleu a toutes les chances de s'imposer à nouveau.
En canoë monoplace, la France peine à trouver un successeur à Tony Estanguet, triple champion olympique, sacré pour la troisième fois sur le bassin londonien. Mais le podium comme le titre sont accessibles au trio engagé (Martin Thomas, Pierre Antoine Tillard et Nicolas Peschier), en individuel comme par équipes.
De même en biplace où Pierre Picco et Hugo Biso défendront leur rang de vice-champions du monde. Avec Gauthier Klauss et Matthieu Péché, ils pourraient même réussir le doublé en cas de succès dans l'épreuve par équipes, comme en 2013. Pour cela, il leur faudra compter avec un tout nouveau duo composé d'Yves Prigent et Loïc Kervella qui disputent leurs premiers Mondiaux.
Chez les dames, Emilie Fer, championne olympique en kayak et à nouveau championne du monde en 2013, tentera de reconquérir l'or abandonné l'an dernier à l'insatiable australienne Jessica Fox, titrée en canoë également.
Par équipes, Fer sera associée à Marie-Zélia Lafont et Carole Bouzidi pour défendre le titre décroché l'an dernier aux Etats-Unis.
Qualificatifs pour les Jeux de Rio, les mondiaux de Londres distribueront des quotas olympiques aux quinze premiers bateaux de chaque catégorie engagée aux JO (K1 dames, C1, C2 et K2 messieurs, le canoë dames et les épreuves par équipes ne figurant pas au programme olympique).
Seul Boris Neveu est assuré en cas de victoire de se qualifier directement, sans passer par les sélections nationales, en vertu de la règle fédérale qui accorde un ticket olympique aux doubles champions du monde.
Le programme
Mercredi:
Séries du C2 messieurs et du K1 dames
Jeudi:
Séries du C1 messieurs et dames
Vendredi:
Séries du K1 messieurs
Samedi:
Demi-finales et Finales du C2 messieurs et du K1 dames
FInale par équipes du C2 messieurs et du K1 dames
Dimanche:
Demi-finales et Finales du C1 et K1 messieurs et du C1 dames
Finales du C1 et K1 messieurs et du C1 dames par équipes
Les engagés français
C1 messieurs: Martin Thomas, Pierre-Antoine Tillard, Nicolas Peschier
C2 messieurs: Pierre Picco/Hugo Biso, Gauthier Klauss/Matthieu Péché, Yves Prigent/Loïc Kervella
K1 messieurs: Boris Neveu, Sébastien Combot, Mathieu Biazizzo
C1 dames: Claire Jacquet, Cécile Tixier, Lucie Baudu
K1 dames: Emilie Fer, Marie-Zélia Laffont, Carole Bouzidi