Happy Birthday : |
© AFP/ISSOUF SANOGO
Les supporters camerounais avant la finale de la CAN contre l'Egypte, le 5 février 2017 à Libreville
Rouge, vert, jaune: les trois couleurs des Lions Indomptables dominaient largement dimanche les travées du stade de l'Amitié de Libreville pour la cérémonie de clôture de l'édition 2017 de la Coupe d'Afrique des Nations avant la finale Cameroun-Egypte (19h00 GMT).
Issus de la communauté camerounaise du Gabon ou venus en voisins, les supporteurs des Lions ont pu applaudir une de leur compatriote, la chanteuse Charlotte Dipanda, tandis que le stade de 40.000 places se remplissait.
"Même si j'aimerais entendre les Lions rugir ce soir, que la fête soit belle", a lancé l'une des récentes révélations de la scène africaine avant de laisser son tour de chant à son aîné Rokia Traoré. La cérémonie s'est terminée par une chanson en soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Dans la tribune d'honneur le président Ali Bongo Ondimba a pris place après avoir reçu en audience le président de la FIFA, l'Italien Gianni Infantino et le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou.
Tous trois ont dégagé "de premières conclusions satisfaisantes" en tirant un premier bilan des trois semaines de la 31e CAN, selon un communiqué de la présidence, qui se félicite d'accueillir l'épreuve chez les moins de 17 ans du 21 mai au 4 juin.
Depuis son dernier titre en 2002, le Cameroun, quatre sacres au total, n'a retrouvé qu'une seule fois le chemin de la finale, en 2008, un match perdu...contre l'Egypte, couronnée elle à sept reprises.