Happy Birthday : |
© AFP/ISSOUF SANOGO
Le Ghanéen André Ayew célébrant son but lors du quart de finale de la CAN-2017 contre la RD Congo, le 29 janvier 2017 à Oyem (Gabon)
Comme lors des cinq précédentes éditions, le Ghana sera au rendez-vous des demi-finales de la CAN, grâce à sa victoire contre la RD Congo (2-1) dimanche, tandis que l'Egypte a battu le Maroc (1-0) et fait son grand retour.
Toutes les affiches des demies sont connues désormais: Burkina Faso-Egypte mercredi à Libreville et Cameroun-Ghana jeudi à Franceville.
Finalistes en 2015, les Black Stars ghanéens doivent leur succès à la fratrie Ayew. Le petit frère Jordan (25 ans) a ouvert le score à la 63e, puis le grand, André (27 ans), a scellé la victoire sur penalty (78e).
C'est une grosse frustration pour les Léopards congolais qui avaient fait forte impression en phase de poules et voulaient confirmer leur ascension, après leur 3e place lors de l'édition 2015, sous les ordres déjà de Florent Ibengé.
L'autre rencontre a été indécise jusqu'aux dernières minutes. L'Egypte l'a emporté à l'arraché sur un but de Mahmoud Kahraba (86e), alors que le ballon traînait dans la surface.
Les Pharaons retrouvent ainsi les sommets. L'équipe la plus titrée de l'histoire du tournoi (sept CAN au total), avait en effet manqué les trois dernières éditions.
Le Maroc n'a pas démérité, mais à chaque fois les Lions de l'Atlas ont buté sur le gardien El-Hadary, 44 ans et quatre CAN au compteur (1998, 2006, 2008 et 2010).
La pelouse très dégradée n'a pas vraiment aidé les joueurs. Et à la fin c'est l'opportunisme et l'expérience qui ont parlé. Place maintenant aux demi-finales avec des pronostics bien difficiles à faire dans cette CAN où les grands favoris sont tous passés à la trappe.