Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
Les joueurs tunisiens se congratulent après un but contre le Zimbabwe lors de la CAN, le 23 janvier 2017 à Libreville au Gabon
Un match à l'ancienne, où des équipes offensives cherchent à marquer un but de plus que l'adversaire malgré l'état de la pelouse: tel a été le spectacle offert lundi à Libreville par la Tunisie face au Zimbabwe (4-2), ce qui la qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football.
Dans une ambiance familiale (1.852 spectateurs qui pouvaient comme à l'entraînement entendre les joueurs s'interpeller dans une enceinte de 40.000 places), l'équipe du doyen Henri Kasperczak a facilement décroché son billet pour les quarts. La Tunisie n'a plus qu'à prendre ses quartiers à Libreville en attendant le match contre le Burkina Faso samedi.
Bradé aux guichets, avec des billets à moins d'un euro (500 FCFA), le match a pourtant offert un festival de buts et de belles actions construites par les Aigles de Carthage, sans doute l'une des meilleures équipes du tournoi avec le Sénégal qui l'a battue 2-0 en match d'ouverture.
Le show a commencé avec un tir du droit de Naïm Sliti (10), puis Youssef Msakni a doublé la mise au terme d'un une-deux avec le même Sliti (23). Malgré la pelouse mouillée et abîmée, les Tunisiens s'attachaient à produire du beau jeu à une touche de balle, le ballon toujours à terre, à l'image de leur troisième but d'une intelligence rare conclu par Taha Yassine Khenissi (36).
Menés 3-0, les joueurs d'Afrique australe n'abdiquaient rien et surtout pas leur sens de l'honneur avec une frappe de Kwowledge Musona sortie en corner par le gardien Rami Jeridi, remplaçant d'Ayem Mathlouti, blessé. Musona réduisait l'écart un peu plus tard en déployant son talent dans la surface, jongle, contrôle, frappe (42).
Transformé juste avant la mi-temps, le pénalty du Franco-Tunisien de Sunderland Wahbi Khazri affolait les statistiques: avec 4-1 et cinq buts à la mi-temps, ce match était déjà le plus prolifique de la CAN. Sans compter qu'entré à la mi-temps, Tendai Ndoro réduisait encore le score pour le Zimbabwe (58).