Happy Birthday : |
Le Ghana, finaliste malheureux de la dernière CAN, n'a pas boudé son plaisir au détriment de l'Ile Maurice (7-1), alors que le Cameroun l'a emporté à l'arraché grâce à Aboubakar, tout comme le Togo grâce à Adebayor.
Le match amical opposant le Gabon, qualifié d'office en tant que pays organisateur de la CAN-2017, et le tenant du titre, la Côte d'Ivoire, a accouché d'un 0-0.
. Favoris au rendez-vous
A chaque journée son score fleuve: vendredi, c'était la Tunisie (8-1 contre Djibouti) et samedi le Cap-Vert (7-1 contre Sao Tomé-et-Principe). Dimanche ce fut au tour du Ghana d'en réussir un en passant un 7-1 à l'Ile Maurice. Le capitaine Gyan et Jordan Ayew, le duo d'attaque, ont chacun réussi un doublé, outre les buts d'Atsu, Schlupp et Accam. Andre Ayew était forfait. Les Black Stars prennent les commandes du groupe H avec le Rwanda, qui est allé surprendre le Mozambique dimanche (1-0).
L'Egypte, elle, a buté pendant une heure sur la Tanzanie avant d'inscrire trois buts en dix minutes (Rabiea 61e, Morsi 65e, Salah 70e), et de se hisser ainsi à hauteur du Nigeria en tête du groupe G.
. Favoris dans la douleur
Malgré une large domination, le Cameroun de Volker Finke n'a battu la Mauritanie de Corentin Martins qu'avec un but d'Aboubakar à la 90e minute (1-0), sur une belle ouverture de Bedimo. Les Lions indomptables réalisent en tout cas la bonne opération du groupe M au lendemain du 0-0 entre l'Afrique du Sud et la Gambie.
Le Togo aussi s'est fait peur, dans un scénario différent: mené 1-0 à la pause par le Liberia, il a renversé le score par Ouro Akoriko (63e) et l'incontournable Adebayor (87e). Les Eperviers rejoignent la Tunisie à la première place du groupe A.
La RD Congo de Florent Ibenge a livré une prestation poussive mais assuré l'essentiel, un succès contre Madagascar (2-1), sous l'impulsion notamment de son ailier Bolasie. Le 3e de la CAN-2015 l'emporte donc dans ce groupe B comme l'Angola la veille.
. Favoris neutralisés
Rien de dramatique, mais une petite alerte tout de même pour le Congo et la Guinée équatoriale, deux des surprises de la dernière CAN et auteurs dimanche de nuls à domicile.
Les Congolais de Claude Le Roy n'ont pu battre le Kenya, et ont dû recourir à un penalty de leur capitaine Oniangue pour égaliser (1-1). Le groupe E stagne dans le statu quo puisque Zambie - Guinée Bissau avait donné 0-0 samedi.
Dans son stade fétiche de Bata, la Guinée équatoriale a concédé le nul au Bénin, Nsue (48e) répondant à l'ex-Parisien Sessegnon (45e). Cela fait les affaires du Mali, seul premier du groupe C.
. Autres résultats
(Groupe I) Soudan - Sierra Leone 1-0
(Groupe J) Ethiopie - Lesotho 2-1
(Groupe K) Niger - Namibie 1-0