Happy Birthday : |
© AFP/Koen van Weel
Le Museumplein, à Amsterdam, le 23 mai 2017, prêt à recevoir les supporteurs de l'Ajax pour la finale d'Europa League entre l'Ajax et Manchester United
Après l'attentat de Manchester, la police est en état d'alerte élevée à Amsterdam, où de très nombreux supporters seront massés dans la rue lors de la finale de l'Europa League entre l'Ajax et Manchester United.
Plus de 100.000 supporters ajacides sont attendus sur la célèbre place du Musée, où le match sera diffusé en direct depuis Stockholm sur un écran géant.
"De très nombreux policiers seront déployés aux côtés d'agents de la sécurité municipale", a déclaré la mairie d'Amsterdam.
"L'attentat de Manchester illustre la menace permanente à laquelle sont confrontées toutes les grandes villes européennes", poursuit la mairie dans les colonnes du quotidien néerlandais De Telegraaf.
"Tout le monde est en état d'alerte élevée", a affirmé le coordinateur national antiterroriste Dick Schoof, après une réunion entre la police et les organisateurs de l'événement.
Mais contrairement à l'Angleterre, M. Schoof n'a pas décrété l'état d'alerte maximal, ce qu'il ferait uniquement "en possession d'informations sur un attentat imminent, ce qui n'est pas le cas".
Le coordinateur national antiterroriste a souligné qu'aucune mesure de sécurité supplémentaire n'avait été prise après l'attentat de Manchester, qui a fait 22 morts et plusieurs dizaines de blessés lundi soir.
Mais il a fortement encouragé les citoyens à "être vigilants, à garder l??il ouvert et à rapporter immédiatement tout comportement suspect".
"Il vaut mieux trop prévenir que pas assez", a ajouté M. Schoof.
Le maire d'Amsterdam, Eberhard van der Laan, avait déjà annoncé lundi des mesures d'urgence avant même que l'attentat-suicide ne survienne lors du concert de la star américaine Ariana Grande.
Comme d'habitude après de grands exploits sportifs, "il est probable qu'un très grand nombre de supporters de l'Ajax se rassemblent dans la rue", a déclaré Van der Laan dans un courrier annonçant ces mesures.
"L'ordre public est susceptible d'être perturbé, des canettes, des verres et des bouteilles pourraient voler, des actes de vandalisme auront lieu... et des feux d'artifice seront tirés", a dit le maire avant de détailler les zones de la ville qui seront surveillées.
De nombreux fans qui ont prévu de venir voir le match sur écran géant au pied du célèbre Rijksmuseum ont toutefois prévenu qu'en cas de victoire, les festivités seraient atténuées par respect pour les victimes de Manchester, parmi lesquelles se trouvent de nombreux enfants.