Happy Birthday : |
Face à une recrudescence des vols à main armée à Rio, des policiers à cheval, à vélo et à pied ont été déployées dans les rues et les parcs du centre de la ville hôte des jeux Olympiques de 2016.
Le chef de la police militaire (PM), le lieutenant colonel Ricardo Faria, a indiqué jeudi à l'AFP que 70 de ses hommes, dont une trentaine à cheval, renforçaient ainsi la sécurité "pour faciliter la recherche de suspects armés et de vendeurs de produits volés".
Ces PM s'ajoutent aux effectifs policiers qui patrouillent en voiture, mais restent souvent bloqués dans les embouteillages.
Dès le premier jour, mardi, cinq personnes armées de couteaux ont été arrêtées, ainsi que trois autres en possession de portables et de bijoux volés à l'arraché. Mercredi, un homme qui, la semaine dernière, avait blessé un passant à l'arme blanche pour le voler, a été détenu.
Des commerçants et des personnes travaillant au coeur de Rio se disent tranquillisés par la présence de ces nouvelles patrouilles de policiers.
Le centre-ville "est une zone à risque et touristique. Il est nécessaire d'avoir cette police montée pour dissuader les délinquants. Rio est le théâtre d'une série d'événements internationaux et c'est pourquoi c'est important"", a déclaré à l'AFP Luiz Eduardo, un avocat de 48 ans.
"La ville a besoin de plus de sécurité. Ca me rassure de voir des policiers à cheval", a renchéri Valdir Rodrigues, informaticien âgé de 33 ans.
La semaine dernière, une équipe du journal O Globo avait surpris une femme en train de récupérer de l'argent, des portables et des bijoux volés que lui remettaient des adolescents sur la Place Cinêlandia où se trouve l'Opéra de Rio. En échange, elle leur fournissait des doses d'un solvant à "sniffer".
Mardi, à la vue des policiers, elle a quitté immédiatement les lieux, a souligné le journal.