Happy Birthday : |
Leonardo Picciani, nommé ministre des Sports jeudi du Brésil par le président par intérim Michel Temer, a promis "un succès absolu" pour les JO-2016 à Rio de Janeiro dans des déclarations à la presse brésilienne.
Les travaux "des Jeux olympiques avancent bien, respectent l'échéancier prévu, et j'ai la conviction que nous n'aurons aucun problème", a-t-il dit au média public Agência Brasil.
"Les JO au Brésil seront un succès absolu et vont certainement grandir l'image du pays au sein de la communauté internationale, et laisseront aussi un héritage important au bénéfice de la population", a ajouté le jeune ministre de 36 ans.
"Nous aurons avec les JO l'occasion unique de montrer le Brésil au monde entier", a-t-il également dit au quotidien sportif Lance!. "Nous ne pouvons pas mesurer nos efforts pour avoir un succès. Et dans ce grand événement, nous l'aurons".
A peine nommé, Leonardo Picciani a été soupçonné de conflit d'intérêts: Agrobilara, entreprise possédée par sa famille, est actionnaire minoritaire de la compagnie Tamoio, qui a fourni le gravier pour certains chantiers à Rio liés aux JO.
"Le ministère des Sports ne passe pas de contrat pour des travaux. Les travaux pour les Jeux olympiques sont déjà conclus et ont été gérés par le CIO (Comité international olympique), le COB (Comité olympique du Brésil) et la mairie de Rio", a fait savoir le ministère dans un communiqué cité par le journal Folha de Sao Paulo.
M. Picciani est le troisième ministre des Sports en 2016, après George Hilton et Ricardo Leyser. Il est le cinquième depuis que Rio a obtenu l'organisation des JO-2016 en 2009.
Elu député de Rio depuis l'âge de 22, M. Picciani est membre du PMDB de M. Temer, mais il est l'un des rares de ce grand parti centriste à avoir voté contre la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff à la Chambre des députés le 17 avril.