Happy Birthday : |
Le ministre brésilien des Sports, George Hilton, devrait démissionner, à presque cinq mois des jeux Olympiques de Rio de Janeiro, pour des raisons liées à la crise politique qui ébranle le pays, selon une source gouvernementale.
Le départ du ministre est "très probable", a déclaré cette source à l'AFP.
Georges Hilton n'a pas participé mardi à une réunion à Rio de Janeiro autour de la préparation des JO, alors que sa présence était annoncée.
En poste depuis décembre 2014, il est sur la sellette depuis que son ancien parti, le PRB, a quitté le 16 mars la coalition de centre-gauche au pouvoir pour rejoindre l'opposition alors que la présidente Dilma Rousseff est menacée de destitution au Parlement.
Il a démissionné de ce parti pour s'accrocher à son fauteuil ministériel, mais s'est affilié à une autre petite formation qui n'a pas de portefeuille au gouvernement.
"Je n´ai pas d´information définitive" sur la démission de M. Hilton, a commenté pour sa part Jaques Wagner, le chef de cabinet de la présidente Dilma Rousseff, lors d´une rencontre avec des correspondants étrangers à Rio de Janeiro.
Mais "dans ce cas, il serait opportun que le ministère soit confié à Ricardo Leyser, du PCdoB (parti communiste), qui accompagne depuis le début tout le processus des jeux Olympiques", a-t-il ajouté.
Ricardo Leyser travaille au ministère des Sports depuis 2013, où il occupe le poste de secrétaire d´État chargé du Sport de haut niveau.
Il est considéré comme l´homme fort du gouvernement dans l´organisation des jeux Olympiques, qui auront lieu à Rio du 5 au 21 août.