Happy Birthday : |
L'Américain Floyd Mayweather, champion WBA-WBC des welters et sportif le mieux payé de la planète, a rendez-vous samedi avec l'histoire pour un 49e et a priori dernier combat qui le mettrait au niveau du légendaire Rocky Marciano, descendu du ring invaincu.
En cas de succès sur le ring du MGM Grand de Las Vegas, face à son modeste compatriote Andre Berto, celui qui se surnomme "TBE" (The Best Ever, le meilleur de l'histoire, NDLR) signerait un 49e succès en autant de combats. "Money" ou "Pretty Boy", autres surnoms de l'Américain, partagerait alors ce record avec Rocky Marciano, jamais défait chez les poids lourds et parti sur une dernière victoire en 1955, après huit années au plus haut niveau.
A 35 ans, Mayweather a annoncé qu'à l'issue de ce combat il mettrait un terme à une carrière fulgurante débutée à Las Vegas en octobre 1996. De nombreux spécialistes pensent pourtant qu'en cas de victoire il ira bien chercher un 50e succès, pour s'installer seul au firmament des statistiques.
Et pourquoi pas contre le Philippin Manny Pacquiao, celui contre qui il avait unifié les trois ceintures mondiales WBO-WBC-WBA des welters, le 2 mai, déjà à Las Vegas, lors d'un combat bien décevant après avoir été présenté comme celui "du siècle" ?
Car Pacquiao a demandé une revanche vendredi, après les rumeurs de dopage portées par le magazine SB Nation, selon qui Mayweather aurait reçu en intraveineuse une solution saline et vitaminée, à la veille de leur affrontement: "Je veux un nouveau combat. Un sans blessure et avec du fair-play", a insisté le boxeur philippin, qui était blessé à une épaule lors de ce combat de mai.
- 300 millions de dollars -
Ces soupçons de dopage ont été balayés dès jeudi par l'Agence antidopage américaine (Usada), qui a insisté sur le fait qu'un tel traitement, qui pourrait potentiellement cacher la prise de produits dopants, était autorisé.
Une certitude: pour tous les observateurs, Andre Berto, battu lors de trois de ses six derniers combats, n'est qu'un challenger de petite envergure, indigne d'un tel événement.
Le Britannique Amir Khan, 28 ans, ancien champion WBA des légers et vice-champion olympique 2004 aurait fait un parfait adversaire. Une suggestion et surtout une volonté de Khan que Mayweather a repoussée, estimant que le Britannique et Berto se valaient puisqu'ils avaient chacun trois défaites seulement à leur palmarès.
Berto, 32 ans, d'origine haïtienne, affiche en effet 30 victoires en 33 combats. Détenteur de la ceinture WBC des welters entre septembre 2008 et avril 2011, il s'était emparé cinq mois plus tard du titre IBF avant de ceindre la couronne WBA par interim lors de son dernier combat en mars.
"Je suis dans une forme éblouissante", a commenté Berto, qui a connu quelques années difficiles avec un contrôle antidopage positif en 2012 et une opération à une épaule en 2013.
Le choc entre les deux Américains ne semblent pourtant pas passionner les foules et des centaines de billets cherchent encore preneurs. Un détail dont Floyd "Money" Mayweather n'a sans doute que faire, après avoir été classé pour la deuxième année consécutive comme le sportif le mieux payé au monde par Forbes.
Selon les calculs du magazine économique, Mayweather va amasser plus d'argent en cette année 2015 qu'aucun autre sportif dans l'histoire, avec 300 millions de dollars de gains (265 millions d'euros), majoritairement dérivés de son combat contre Manny "Pacman" Pacquiao.