Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
La Française Perrine Laffont pendant les Jeux olympiques de Sotchi, le 6 février 2014
Perrine Laffont, médaillée d'argent la veille en single, a remporté l'or de l'épreuve de bosses en parallèle lors de la deuxième journée des Mondiaux de ski freestyle et snowboard, jeudi en Sierra Nevada (Espagne).
L'Ariégoise prodige (18 ans) a mis fin à 20 ans d'attente pour la France dans la discipline, depuis le second sacre mondial en 1997 de Candice Gilg.
Chez les messieurs, Sacha Theocharis a terminé au pied du podium, éliminé en demi-finale par le Japonais Ikuma Horishima, déjà sacré en single. Mercredi, Benjamin Cavet avait pris la médaille d'argent en single.
Les bosses exigent des qualités de technicien sur les skis et d'acrobate dans les airs. Les épreuves se déroulent sur une pente au dénivelé moyen (de 26 à 32 %), pour une longueur de 210 à 270 mètres, parsemée de bosses et avec deux tremplins de saut.
Après deux journées de compétitions, la France est bien partie pour améliorer le total de six médailles (1 en or, 4 d'argent, 1 de bronze) des précédents Mondiaux, en 2015 à Kreischberg (Autriche).
. Dames:
1. Perrine Laffont (FRA)
2. Yulia Galysheva (KAZ)
3. Jaelin Kauf (USA)
. Messieurs:
1. Ikuma Horishima (JAP)
2. Bradley Wilson (USA)
3. Marco Tade (SUI)
4. Sacha Theocharis (FRA)
...
9. Benjamin Cavet (FRA)
12. Anthony Benna (FRA)