Happy Birthday : |
L'objectif "fixé par le président" de la Fédération (FFF), Noël Le Graët, est de "gagner les Jeux olympiques" de Rio, a déclaré à l'AFP Philippe Bergerôo, sélectionneur de l'équipe de France féminine, jeudi à l'issue du tirage au sort des groupes du premier tour.
Q: Que pensez-vous de ce tirage ?
R: "Les Américaines sont les têtes d'affiche de ce groupe et de la compétition. Elles ont gagné les Jeux quatre fois d'affilée. On n'était pas tête de série, et on savait qu'on allait tomber soit sur les Etats-Unis, soit sur l'Allemagne, soit sur le Brésil. C'est une équipe au-dessus de nous, mais entre la Nouvelle-Zélande, la Colombie et nous, c'est par ailleurs homogène. La défaite contre la Colombie au premier tour du Mondial-2015, ça nous servira de leçon, on essaiera de ne pas refaire les mêmes erreurs. Et la Nouvelle-Zélande est une équipe très dure à jouer. On va déjà essayer de sortir de ce groupe là, parce que c'est un groupe relevé, puis on verra match par match. C'est vrai que l'objectif de cette équipe-là, et on ne s'en cache pas depuis longtemps, c'est de ramener une médaille".
Q: Pourtant, Noël Le Graët a eu des mots peu amènes pour les Jeux lors d'une réunion à la Ligue en janvier ("les JO, je n'en ai rien à foutre")...
R: "L'objectif qui a été fixé par le président, c'est de gagner les Jeux olympiques, donc ce n'est pas le même discours. Je sais que le président est très attaché à ces Jeux de Rio. Pour lui, ramener une médaille, ce serait quelque chose d'exceptionnel, parce qu'on attend ça depuis longtemps. Pour moi, les Jeux, c'est plus prestigieux que la Coupe du monde. Quand j'étais gamin, je n'ai jamais rêvé de Coupe du monde ou de Championnat d'Europe, mais toujours des Jeux. C'est un rêve, et on donnera tout pour faire quelque chose de bien".
Q: Quels sont les points à améliorer chez les Bleues, après une tournée américaine très mitigée en mars?
R: "On a joué les N°1 et 2 du classement Fifa (Etats-Unis et Allemagne) et on a perdu 1-0, et on a fait 0-0 contre l'Angleterre lors du troisième match. Sans chercher d'excuse, j'étais amputé de cinq joueuses titulaires. Cette tournée, qui était intéressante pour nous, est devenue compliquée avec toutes ces défections. Défensivement, on est costaud, et on a une bonne animation offensive, on crée beaucoup de jeu. Le problème, c'est la finition; c'est du travail continuel devant le but. Mais je souhaite que les filles se reposent pendant un mois après le championnat, parce que cette année post-Coupe du monde a été compliquée pour les organismes, et on aura un mois de préparation ensemble. Pour le groupe final, j'ai 25-26 filles en tête, que je vais suivre jusqu'à la fin du championnat".
Propos recueillis par Yann BERNAL