Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le biathlète russe Alexander Loginov lors du relais mixte aux Mondiaux, le 9 février 2017 à Hochfilzen
La tension est montée entre Français et Russes après le relais mixte des Championnats du monde de biathlon à Hochfilzen: les Russes ont refusé de serrer la main de Martin Fourcade et le Français a quitté le podium lorsque ceux-ci sont venus récupérer leur médaille de bronze.
Les relayeurs russes ont reproché un supposé geste antisportif de Fourcade contre Alexander Loginov, troisième dans le relais russe et de retour d'une suspension de deux années pour dopage.
Lors du passage entre le 3e et le 4e relayeurs, Fourcade a croisé le chemin de Loginov qui venait de finir, en faisant chuter le Russe.
Ces incidents ont provoqué une passe d'armes musclée en conférence de presse entre Fourcade et Anton Shipulin, le leader russe et son dauphin en Coupe du monde.
"Notre équipe est une grande famille et si quelqu'un a un comportement qui n'est pas politiquement correct contre l'un des membres de l'équipe, cela me fait mal", a d'abord lancé Anton Shipulin, battu au sprint par Fourcade pour la 2e place.
"Peux-tu expliquer ce que j'ai fait?", lui a rétorqué Fourcade.
Shipulin a alors dénoncé "des gestes négatifs de l'équipe de France" contre Loginov.
"Je n'ai rien fait de mal durant la compétition contre Loginov. Si je l'avais fait, l'équipe de France n'aurait pas été classée en 2e position", a répliqué le leader de la Coupe du monde de biathlon.
- 'Je suis droit dans mes bottes' -
"Je veux rappeler que la semaine dernière, le président de la Fédération russe a demandé à la Fédération internationale une sanction exemplaire contre moi pour un tweet contre Loginov et aujourd'hui, les Russes refusent de me serrer la main", a-t-il souligné.
"J'ai reçu beaucoup d'insultes sur les réseaux sociaux ces derniers jours, mais je m'en fous. Je suis juste triste qu'on ne parle pas de sport aujourd'hui, parce qu'ils ont refusé de me serrer la main."
Après la remise des médailles en fin de journée, Martin Fourcade a de nouveau démenti avoir sciemment fait tomber Loginov.
"Je m'attendais à ce qu'il y ait de la tension parce que la situation est tendue, a-t-il déclaré. Je suis surpris et déçu de la situation sachant que j'estime ne pas avoir fait grand chose et que je mérite mieux que ça. Je ne me serais jamais permis de mettre en cause le collectif pour régler des problèmes personnels. Si j'avais dû le faire tomber volontairement, ça n'aurait certainement pas été dans un relais. Ce n'est en aucun cas volontaire d'avoir fait tomber Loginov. Je suis droit dans mes bottes, j'ai serré la main de ceux qui me l'ont tendue et j'ai battu l'équipe de Russie à la loyale. Mais je ne suis pas le seul athlète à avoir été surpris de leur attitude."
Quentin Fillon-Maillet, le 3e relayeur français, avait lui aussi été très virulent contre les Russes en zone mixte.
"Il y a eu quelques histoires qui ont tourné autour des Russes ces derniers temps, avait-il asséné. C'était un règlement de comptes à la loyale. Les tricheurs devraient être bannis de tout sport et quand on peut leur mettre une leçon sur la piste, c'est un règlement de comptes."
Le directeur technique national du ski français, Fabien Saguez, a lui affirmé "comprendre Martin Fourcade".
"Il se bat tous les jours pour que le sport soit propre. Il est touché et il s'estime un peu floué à titre individuel après la démarche qu'il a entreprise. Mais on souhaite que les tensions s'apaisent", a-t-il ajouté.
Cet incident est intervenu quelques heures à peine après la révélation d'une perquisition à l'hôtel du Kazakhstan, où des médicaments et du matériel médical a été saisi.