Happy Birthday : |
© AFP/ROBERT MICHAEL
Le Norvégien Ole Einar Bjørndalen, le 5 janvier 2017 à Oberhof
La Norvège a remporté le relais 4x7,5 km hommes disputé mercredi à Ruhpolding et comptant pour la Coupe du monde de biathlon, la France n'ayant terminé que 9e, plombée par la piètre prestation de Simon Fourcade.
Les Norvégiens (Bjørndalen, Christiansen, L'Abee-Lund, Svendsen) ont devancé la Russie et l'Allemagne, auteur d'un retour splendide après la décevante sortie d'Erik Lesser. Tout s'est joué dans les ultimes mètres entre la Norvège et la Russie, Emil Svendsen effectuant une remontrée spectaculaire pour battre au sprint Anton Babikov.
La France, qui avait gagné le premier relais de la saison à Pokljuka (Slovénie), son premier succès dans cette spécialité depuis trois ans, est passée totalement à côté de la course, victime d'un premier relais catastrophique de Simon Fourcade.
De retour à la compétition après une toxoplasmose, le doyen des Bleus (32 ans) accusait un retard de près de deux minutes (1:51.3) à l'issue de son passage.
"C'était un cauchemar dès le début, a-t-il expliqué à la chaîne L'Equipe. J'ai senti que je n'étais pas dans le rythme. J'étais vraiment essoufflé au tir. Je suis vraiment déçu. J'ai vraiment vécu une course dure physiquement. Je suis déçu d'avoir royalement planté le relais aujourd'hui".
La tâche des trois autres relayeurs français (Jean-Guillaume Beatrix, Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade) est dès lors devenue impossible et les Bleus ont bouclé le relais avec 1 minute et 45 secondes de retard.
Le double champion olympique et intouchable leader de la Coupe du monde Martin Fourcade, qui devait initialement faire l'impasse sur cette épreuve par équipes avant d'être réquisitionné après le forfait de Simon Desthieux, était trop loin au moment d'assurer le 4e et dernier relais français pour pouvoir modifier la donne.
Ce n'est que la 2e fois que Martin Fourcade ne monte pas sur le podium cette saison en 14 courses disputées, aussi bien en individuel qu'en relais.