Happy Birthday : |
Avec sa septième victoire de l'hiver dans la poursuite de Presque Isle vendredi, la 44e de sa carrière en Coupe du monde, Martin Fourcade a égalé le record de Raphaël Poirée, longtemps référence ultime de la discipline en France.
Fourcade n'a pas perdu de temps lors de son séjour nord-américain: il est quasiment assuré de remporter le globe de N.1 mondial pour la cinquième année consécutive, il a fait le plein de confiance pour les Championnats du monde 2016 et il a rejoint Poirée dans l'histoire du biathlon français.
"C'est une belle journée, car c'était aussi mon 100e départ avec le dossard de leader de la Coupe du monde: rejoindre Raphaël est une grande satisfaction", a-t-il admis.
"Pour moi, la question n'est pas de savoir qui de nous est le meilleur de l'histoire, mais j'ai grandi en le regardant à la télé et j'espère, comme lui, donner envie à d'autres enfants de vouloir se mettre au biathlon", a insisté le double champion olympique 2014 qui, à 27 ans, a encore plusieurs belles saisons devant lui.
Troisième, la veille, du sprint qui définit l'ordre et les écarts de départ de la poursuite, Fourcade a devancé, malgré deux pénalités aux tirs couchés, le Norvégien Johannes Thingnes Boe, 2e à 24 sec 8/10 (3 pénalités), et le Russe Anton Shipulin, 3e à 1 min 11 sec 5/10 (deux pénalités).
Il accusait après les tirs couchés 51 sec 9/10 de retard sur Boe, mais il s'est relancé avec un sans-faute sur le premier tir debout, puis a fait craquer son adversaire norvégien lors de la 4e session de tir.
- Dorin-Habert 3e -
Boe manquait deux cibles, Fourcade passait en tête avec un sans-faute et écoeurait définitivement le cadet des frères Boe dans la dernière boucle de ski de fond.
Grâce à ce succès, Fourcade compte désormais 223 points d'avance sur le Russe Shipulin au classement général de la Coupe du monde, alors qu'il reste sept courses au calendrier.
Il va surtout pouvoir aborder les Mondiaux-2016, qui auront lieu du 3 au 13 mars à Oslo, l'esprit libéré.
"C'est bon pour la confiance, mais il ne faut pas tomber dans l'excès de confiance, j'ai gagné cette course malgré beaucoup d'erreurs, il faut justement que je garde de cette course ce qui n'a pas marché pour faire encore mieux à Oslo", a-t-il prévenu.
Alors qu'un relais est encore au programme de l'étape de Presque Isle samedi, Fourcade va rentrer en France dès vendredi soir, passer du temps en famille et débuter sa préparation des Championnats du monde.
A Oslo, il remettra en jeu son titre conquis en 2015 sur le 20 km et retrouvera l'inusable Ole Einar Bjoerndalen et Emil Hegle Svendsen: pour briller devant leur public, à Holmenkollen, sur les hauteurs d'Oslo, ils ont eux fait une croix sur la tournée nord-américaine qui a tellement profité à Fourcade.
La N.1 française Marie Dorin-Habert a terminé à la 3e place de l'épreuve remportée par la Tchèque Gabriela Soukalova.
Elle s'est replacée à la 2e place du classement mondial et abordera elle aussi en confiance les Mondiaux-2016 où elle remettra en jeu deux titres planétaires conquis en 2015, quelques mois seulement après avoir accouché.