Happy Birthday : |
© AFP/ROBERT MICHAEL
Le biathlète Martin Fourcade lors du 12,5 km poursuite d'Oberhof (Allemagne), le 7 janvier 2017
Martin Fourcade a renoué samedi avec la victoire en Coupe du monde de biathlon, en surclassant ses adversaires sur la poursuite 12,5 km à Oberhof, en Allemagne, grâce à une course intelligente et parfaitement maîtrisée.
"Aujourd'hui, j'ai réalisé l'une de ces courses parfaites, je suis extrêmement heureux d'arriver dans ces conditions, avec ce froid, avec ce vent, malgré une position sur la ligne de départ qui n'était pas idéale (8e)", a déclaré le double champion olympique au micro de la chaîne l'Equipe à l'arrivée.
Le quintuple vainqueur de la coupe du monde renforce évidemment son maillot jaune de leader du classement général, en signant sa 8e victoire de la saison en 10 courses individuelles. Il devance l'Allemand Arnd Peiffer de 1:09,87 minute et l'Italien Dominik Windisch de 1:32,34.
Fourcade avait une petite revanche à prendre après sa contre-performance en sprint jeudi. Il avait terminé 8e et n'était pas monté sur le podium pour la toute première fois de sa saison.
"Je suis un peu têtu, j'aime pas trop perdre et forcément ça m'a aidé", a-t-il plaisanté à l'arrivée, après une course où il n'a fait qu'une seule faute au tir (au deuxième tir).
Fin tacticien, Fourcade a d'abord recollé au petit groupe des meilleurs et s'y est maintenu. Au premier tir, a-t-il expliqué, "il y avait un grand (l'Autrichien Julian Eberhard, ndlr) dans le groupe qui me permettait de m'abriter et mon objectif c'était de m'abriter du vent (?) être au milieu de la course, c'était l'un des buts principaux pour réussir à m'abriter".
- A reculons -
Il a patiemment attendu le troisième tir pour porter l'estocade. Arrivé avec le peloton, il a alors réalisé un cinq sur cinq à un rythme de mitraillette. Ses opposants, moins rapides ou moins précis, l'ont vu ressortir seul en tête de la zone de tir, impuissants.
Notoirement le plus rapide du circuit sur les skis, Fourcade a ensuite donné le grand coup d'accélérateur nécessaire pour faire la différence.
Arrivé sur le quatrième pas de tir avec plus de 30 secondes d'avance, il a cette fois su prendre son temps, pour assurer de nouveau un sans faute et finir loin devant la meute.
Clin d??il au public, il s'est même offert le luxe de franchir la ligne d'arrivée... à reculons, cherchant vainement à voir dans la ligne droite ses adversaires encore trop loin.
"Encore une très belle opération au général", a commenté le maillot jaune, qui compte maintenant 562 points, soit plus de 100 points d'avance sur son suivant immédiat, le Russe Anton Shipulin (352).
"Je suis simplement heureux mais j'ai juste très froid pour savourer pleinement, mais c'est génial (...) On parle de séries, de records mais parfois il faut juste savourer les courses en tant que telles, les unes après les autres", a conclut Fourcade.
Les deux autres Français les mieux classés sont Jean-Guillaume Béatrix, 15e à 2:22,5 min, et Fabien Claude, 23e à 2:51,9.