Happy Birthday : |
Champion du monde de poursuite et vainqueur pour la 5e année consécutive du classement général de la Coupe du monde: Martin Fourcade a transformé un peu plus encore les Mondiaux de biathlon d'Oslo en règne absolu, dimanche.
Fourcade à Oslo, c'est depuis jeudi trois médailles d'or en trois courses: relais mixte, sprint et poursuite. Le roi du biathlon donc.
Au point même d'oser négocier directement avec le roi de Norvège Harald V, fidèle spectateur qui reçoit à chaque fois les vainqueurs dans sa loge: "Cette fois-ci, je lui ai dit +A jeudi prochain+ (jour de course avec l'individuelle 20 km, ndlr). Il m'a dit: +Ah non tout de même, pas avant dimanche+ (mass start). Alors on a fait un compromis pour samedi (relais messieurs)", a plaisanté Fourcade.
Le règne de Fourcade est absolu puisque outre l'or de la poursuite, le Français s'est offert le classement général de la Coupe du monde pour la cinquième année consécutive.
C'est la première fois de l'histoire qu'un biathlète étend son règne aussi longtemps sur la discipline.
Même la légende Ole Einar Bjoerndalen, encore deuxième dimanche sur la poursuite et qui compte six gros globe à son palmarès, n'avait pu en gagner que quatre consécutivement au faîte de sa carrière.
Son dernier adversaire pour le globe, le Russe Anton Shipulin, avait entrouvert la porte samedi, en ratant dans les grandes largeurs le sprint (45e et aucun point de pris).
Il suffisait alors au Français d'augmenter encore son avance de neuf unités supplémentaires pour s'assurer un nouveau triomphe.
- 48 victoires dont deux olympiques -
Conformément à son image, Martin Fourcade n'a pas fait les choses à moitié, en s'offrant au passage le titre mondial sur la poursuite, devant les Norvégiens Bjoerndalen et Emil Hegle Svendsen.
Le voici désormais nanti de huit titres mondiaux individuels, et neuf en tout: nouveau record français.
Il compte 48 victoires en carrière, 46 en Coupe du monde auxquelles s'ajoutent ses deux titres olympiques.
En fait, derrière le patriarche Bjoerndalen, Fourcade possède le plus beau palmarès de l'histoire.
"Je suis si content. Le classement général, c'est quelque chose dont je ne doutais plus vraiment mais c'est toujours bon de sécuriser ça, c'est si satisfaisant. Cinq ans de suite, je n'aurais jamais imaginé ça même dans mes plus grands rêves", a confié Fourcade.
A ses côtés, le patriarche Bjoerndalen a malgré tout souri: à 42 ans, l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques s'est offert sa... 42e médaille mondiale !
"Je suis surpris de conserver l'argent, vu le niveau. Mais j'ai encore été fort et la seconde place est formidable pour moi", a-t-il commenté.
Le médaillé de bronze Svendsen a lui aussi fait bonne figure.
Le spectre d'un grand chelem victorieux de Fourcade sur les terres norvégiennes s'étend toutefois encore un peu plus: il reste aux Norvégiens l'individuelle (20 km) de jeudi et la mass-start de dimanche pour éviter un affront absolu. Comme le règne de Fourcade.
Les autres Français ont montré de très belles choses, à commencer par Simon Desthieux, 6e à 10 secondes du podium. Quentin Fillon-Maillet est lui 10e, tandis que Simon Fourcade a terminé 40e.
Mais c'est de nouveau Marie Dorin-Habert qui, outre Martin Fourcade, a fait plaisir au camp français.
Après l'or du relais mixte et l'argent du sprint, Dorin-Habert a elle aussi décroché sa 3e médaille en trois compétitions avec le bronze de la poursuite.
"Franchement je suis comblée, j'ai maintenant les trois couleurs et on peut dire que mes Mondiaux sont réussis. On peut juste me souhaiter une médaille avec le relais et les autres filles, ce serait super", a réagi la Française.
L'Allemande Laura Dahlmeier était trop forte dimanche, l'Italienne Dorothea Wierer s'intercalant à la 2e place.
"Aujourd'hui, tout a été parfait pour moi. J'ai même eu le temps de regarder partout à la fin, de me saisir du drapeau pour franchir la ligne", a souri l'Allemande.
Les autres Françaises ont réalisé un joli tir groupé avec Anaïs Bescond 12e, Anaïs Chevalier 15e et Justine Braisaz 22e.
Les Mondiaux font maintenant relâche pendant deux jours, avant l'individuelle dames programmée mercredi.