Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Laura Dahlmeier pose avec ses 6 médailles, dont 5 en or, aux Mondiaux de Hochfilzen, le 19 février 2017
Historique: l'Allemande Laura Dahlmeier est entrée dans les annales du biathlon en devenant dimanche à Hochfilzen la première à rafler cinq médailles d'or dans des championnats du monde après son sacre sur la mass start.
Personne n'avait autant dominé la compétition que la leader de la Coupe du monde. A 23 ans, Dahlmeier a établi un record hommes et femmes confondues qui sera sans doute très difficile à aller chercher et a peut-être entamé un règne parti pour durer plusieurs années.
Seul le sprint, remporté par la Tchèque Gabriela Koukalova et dont elle a tout de même glané l'argent, aura échappé à la boulimie de l'Allemande, victorieuse du relais mixte, de la poursuite, de l'individuel et du relais dames avant une ultime démonstration sur la mass start où elle a fini par faire craquer les autres cadors du circuit. Signe de son incroyable régularité, il s'agit de sa 11e médaille de rang dans des Mondiaux.
L'affrontement de dimanche aura été royal, avec un quatuor de choc Dahlmeier, Koukalova, Susan Dunklee et Marie Dorin en tête lors du dernier passage au tir. Dorin et Koukalova ont craqué les premières, laissant Dahlmeier et Dunklee en découdre pour le titre. Mais l'Américaine n'a rien pu faire face à la puissance de l'Allemande qui l'a déposée pour entrer définitivement dans la légende de son sport.
La Finlandaise Kaisa Makarainen est elle revenue de nulle part pour s'emparer de la médaille de bronze en se jouant de Koukalova dans l'ultime boucle.
"C'est un rêve qui devient réalité, a déclaré Dahlmeier. J'ai tenté de donner le meilleur de moi-même à chaque course et j'y suis arrivée. Aujourd'hui, il fallait rester calme et tirer sans erreurs en restant concentrée."
- Bilan mitigé pour les Bleues -
Pour les Françaises, ces Mondiaux se sont conclus sur un bilan mitigé. Marie Dorin, aux avant-postes durant toute la course avant de s'effondrer, a limité la casse avec une 7e positon mais elle repart de Hochfilzen sans podium individuel, se contentant de deux breloques sur le relais mixte (argent) et le relais dames (bronze), un an après avoir été la grande dame de l'édition 2016 (6 médailles dont 3 en or).
"Je ne m'en veux pas sur cette course. J'étais moins forte que les autres, c'est tout, a réagi la chef de file ds Bleues. Il n'y a pas de déception. Même avec le plein au tir, je me serais fait doubler dans le dernier tour, parce que je n'étais vraiment pas bien. Cela se finit quand même sur une bonne note même s'il n'y a pas de médaille. J'étais juste moins forte."
A un an des jeux Olympiques, Marie Dorin s'est déjà projetée vers la saison prochaine et envisage des changements dans son organisation pour ne pas revivre les mêmes échecs, elle qui a passé deux semaines à l'écart du groupe France avec sa petite fille et sa famille.
"J'aimerais m'entraîner moins et mieux parce que j'ai moins de temps de récupération que les autres, a-t-elle expliqué. L'enfant demande beaucoup plus de temps, il faut trouver un compromis."
La Française devra aussi apprendre à maîtriser ses émotions après avoir lutté, en vain, contre un mental particulièrement friable à Hochfilzen.
"Il faut que je me focalise sur moi et que je ne me fasse pas polluer par des choses extérieures, que je reste dans ma bulle", a-t-elle reconnu.
La mass start n'a pas non plus souri à Anaïs Chevalier (13e). Mais la révélation de la saison côté français repart tout de même d'Autriche avec 3 médailles (argent du relais mixte, bronze du relais dames et de sprint) et a pris date pour l'avenir.