Happy Birthday : |
La Norvégienne Tiril Eckhoff a été sacrée championne du monde de sprint, samedi aux Mondiaux de biathlon d'Oslo, privant la tenante du titre française Marie Dorin-Habert, deuxième, d'un nouveau sacre.
Eckhoff, 25 ans, décroche ainsi la plus belle victoire de sa carrière en individuelle, elle qui a décroché l'or olympique avec son pays en relais mixte, à Sotchi en 2014.
"C'est fou, c'est ici que j'ai couru ma première course et c'est dingue de gagner maintenant. J'avais un rêve mais je ne m'attendais pas à ce qu'il se réalise. Je ne sais pas comment en parler autrement", a confié Eckhoff.
Grâce à un sans-faute au tir et une bonne glisse, la Norvégienne a pris le meilleur sur la Française Marie-Dorin-Habert, championne du monde de la spécialité l'an passé à Kontiolahti, et qui termine à 15 secondes.
"Je suis encore plus heureuse que l'année dernière car là j'ai franchi un cap: c'est un soulagement de ne pas avoir craqué sous la pression. Ce n'est pas évident d'être dans la position de quelqu'un qui peut gagner une médaille et qui y arrive. Pour gagner, il m'a simplement manqué du talent", a commenté Dorin-Habert, radieuse.
"Je crois que j'ai fait une des courses les plus réussies de ma carrière. Je suis très satisfaite de moi et je peux me permettre de le dire car ce n'est pas fréquent", a-t-elle encore analysé.
L'Allemande Laura Dahlmeier, la plus rapide sur les skis, complète le podium à 19 sec 8/10 en raison d'une faute sur le pas de tir.
Les autres Françaises ont réalisé une course très honorable, à commencer par Anaïs Bescond qui termine non loin du top 10 (12e à 54.1). Justine Braisaz (25e à 1:27.1) et Anaïs Chevalier (26e à 1:28.1) seront en embuscade pour la poursuite dimanche. Au contraire de Célia Aymonier (64e à 2:32.9), non qualifiée.