Happy Birthday : |
La Norvège a résisté vendredi à la vague bleue sur le relais dames des Mondiaux de biathlon, mais la France, en argent, a établi un nouveau record national avec cette 9e médaille depuis le début des championnats, à Oslo.
La Marseillaise n'a pas retenti, cette fois. Mais les biathlètes français et françaises sont bien chez eux à Oslo.
Depuis le début de la compétition, aucune épreuve n'a échappé à la présence d'un Tricolore sur le podium, chez les dames et les messieurs. Une cuvée exceptionnelle symbolisée chez les dames par Marie Dorin-Habert, qui continue sa moisson: deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze, en cinq compétitions.
Que faut-il donc faire pour exclure les Bleus d'un podium ?
Vendredi, la première relayeuse Justine Braisaz a pourtant cru annihiler toute chance à elle-même et ses partenaires, avec cinq pioches et une minute de retard.
"C'est bien là le magasin pour acheter des rouleaux de cordes et se pendre ?" Le ton était sarcastique, après son passage.
Mais la cadette de l'équipe (19 ans) a très vite retrouvé le sourire, grâce à Anaïs Bescond. La médaillée d'argent de l'Individuel mercredi allait reprendre cinquante secondes à la concurrence et replacer les relayeuses dans la course au titre.
"Je suis peut-être devenue une wonderwoman aujourd'hui. Non, je plaisante, c'était un gros challenge mais je voulais remonter", a-t-elle expliqué.
Après un relais appliqué d'Anaïs Chevalier "j'ai fait mon boulot et ça a payé", trois nations étaient encore dans la course pour la victoire finale: la Norvège, l'Allemagne et la France.
Le titre allait donc se jouer entre Marte Olsbu, Laura Dahlmeier et Marie Dorin-Habert, les dernières relayeuses.
Et si le premier passage au tir était défavorable à la Française (deux pioches et trente secondes de retard), les tirs debout allaient rebattre la donne.
Avec 8 sec d'avance à l'entame du dernier tour, Marte Olsbu était toutefois en position de force par rapport à Dorin-Habert et Dahlmeier (à 11 sec).
Et la Norvégienne, portée par tout un public acquis à sa cause, n'a pas craqué.
"J'ai été aussi vite que possible dans le dernier tour et j'étais si contente de finir première", pouvait finalement s'exclamer Olsbu, victorieuse pour cinq secondes.
Pas de regret pour Dorin-Habert: "J'ai essayé de la rattraper mais elle était trop forte aujourd'hui, je suis heureuse pour elle, et pour nous aussi".
Samedi, ce seront au tour des messieurs d'espérer un nouveau podium. Avec pour Martin Fourcade, qui partira en dernière position du relais, l'impensable pari d'une cinquième victoire en autant de courses.