Happy Birthday : |
© AFP/Jure MAKOVEC
Martin Fourcade savoure son triomphe sur le podium du sprint 10 km de Pokljuka, le 9 décembre 2016
Le Français Martin Fourcade a remporté vendredi l'épreuve de sprint individuelle de biathlon de Pokljuka, en Slovénie, et Justine Braisaz s'est classée deuxième chez les dames, battue d'un cheveu par l'Allemande Dahlmeier.
Déjà vainqueur des deux premières épreuves de la saison (sprint 10 km et relais mixte avec Marie Dorin-Habert) la semaine dernière à Östersund (Suède), Fourcade a signé sur les 10 km de la piste slovène sa 50e victoire individuelle en coupe du monde.
Le quintuple tenant du Gros Globe de cristal a devancé cette fois le Norvégien Johannes Bo et le Russe Anton Shipulin.
Le biathlète de 28 ans conforte sa place de leader du classement général et continue d'avancer vers le record du Norvégien Ole Einar Björndalen, vainqueur de 94 épreuves de coupe du monde.
"Je ne m'occupe que de la prochaine course, tout le reste n'a pas d'importance", a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait s'il comptait atteindre un jour les 100 victoires.
"Je n'ai pas de mots", a commenté le Belge Michael Rösch, "tout le monde s'entraîne 300 jours par an et, à la fin, c'est toujours le même qui gagne... Évidemment, ça devient ennuyeux, une telle supériorité".
"J'ai eu une stratégie de course un peu différente que celle que j'ai d'habitude. Ça s'est révélé payant", a commenté Fourcade, jamais rassasié, au micro de L'Equipe: "Hier à l'entraînement j'avais de très mauvaises sensations, c'était très dur. J'ai décidé de partir doucement, j'ai vu que j'étais un peu en retard sur Johannes Bo (mais) je n'étais pas du tout inquiet", a expliqué le Français, fatigué par un voyage difficile entre Östersund et Pokljuka.
"Quand j'ai vu que je le rattrapais dès le second tour, j'ai su que ça sentait bon. Quand on sort ensemble sur le dernier tour, je savais que c'était presque course gagnée, qu'il ne me restait plus qu'à ne pas faire d'erreur. L'important, c'était de partir doucement, de ne pas griller ma course avec un départ trop rapide", a-t-il dit.
- 'Sacrée pilule' -
Si le dernier tour a permis au Français de porter l'estocade, il a en revanche été fatal à Justine Braisaz, battue de 3,5 secondes quelques heures plus tard dans le sprint de 7,5 km réservé aux dames.
"J'ai pris une sacrée +pilule+ dans le dernier tour, j'ai cru comprendre", a commenté la Française au micro de L'Équipe une fois la ligne franchie. Mais Dahlmeier "a mérité sa victoire. Je me suis donnée à fond. Et la première place elle l'a méritée. Je suis contente quand même", a-t-elle ajouté, bonne joueuse.
© AFP/Jure MAKOVEC
La biathlète française Justine Braisaz lors du sprint 7,5 km de Pokljuka, le 9 décembre 2016
La biathlète des Saisies était pourtant passée en tête aux temps intermédiaire, sortant du second pas de tir avec une dizaine de secondes d'avance, avant que l'Allemande ne réalise un dernier tour de folie.
Dahlmeier remporte sa deuxième victoire de la saison, la neuvième de sa carrière, et conserve le maillot jaune de leader de la Coupe du monde.
La troisième place est revenue à la Norvégienne Marte Olsbu, à 21,3 secondes, également sans faute au tir.
"Je ne suis pas du tout surprise", a déclaré Marie Dorin, 17e vendredi, à propos de la deuxième place de sa coéquipière: "Justine, c'est un gros potentiel. Je ne suis même pas sûre qu'elle soit satisfaite d'une deuxième place et je ne suis même pas sûre qu'elle soit satisfaite d'une première place. C'est dire. On l'attend, elle le sait, et elle le prouve encore aujourd'hui avec ce gros temps sur les skis."
Marie Dorin, qui avait remporté le premier sprint de la saison à Östersund (Suède), a admis qu'elle était arrivée fatiguée sur cette deuxième étape de la Coupe du monde: "Ça ne peut pas toujours aller. Aujourd'hui, je n'avais pas les jambes pour jouer bien devant. C'est comme ça. Deux jours d'avion, c'est beaucoup, ça se paie un peu au niveau de la forme".