Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le Français Martin Fourcade lors des Mondiaux de biathlon, le 16 février 2017 à Hochfilzen
Le dénouement est proche: le roi du biathlon Martin Fourcade est en mesure de décrocher dès ce week-end à Pyeongchang une 6e victoire d'affilée historique au classement général de la Coupe du monde, en récompense d'une saison hors-normes.
Avec trois podiums individuels dont un titre en poursuite, le double champion olympique est reparti il y a dix jours des Mondiaux d'Hochfilzen avec une avance confortable (330 points) sur son dauphin russe Anton Shipulin.
A sept courses de la fin de l'exercice 2016-2017, le Gros Globe de cristal a donc peu de chances de lui échapper au cours de l'étape sud-coréenne du circuit puisqu'il lui suffit de maintenir cet écart au terme des deux épreuves prévues vendredi (sprint) et samedi (poursuite) pour écrire une nouvelle page de sa légende.
L'absence de plusieurs de ses rivaux (les Norvégiens Johannes Boe et Emil Svendsen, l'Allemand Simon Schempp) risque de rendre sa tâche encore plus aisée.
Sur le futur parcours des JO-2018, le Français devrait ainsi continuer de marcher sur les traces de l'inusable Ole Einar Bjoerndalen, la référence de la discipline, lui aussi six fois vainqueur de la Coupe du monde.
Et ce n'est sans doute pas terminé. Car si Fourcade n'a pas réussi à glaner un 11e sacre mondial en Autriche, il a en ligne de mire d'autres records du Norvégien de 43 ans: le nombre de succès sur une saison (12) et celui de Petits Globes remportés (19 pour Bjoerndalen, 17 pour Fourcade). Autant de raisons de marquer les esprits à Pyeongchang, un an avant d'y vivre peut-être l'ultime grand rendez-vous de sa carrière.
Au-delà des résultats immédiats, le Français, toujours aussi méticuleux, compte d'ailleurs profiter de cette escale en Corée du Sud pour se projeter déjà vers les Jeux Olympiques.
- 'Chercher des repères' -
"Je vais chercher des repères, je vais être attentif à la piste, au contexte, aux distances pour les déplacements. J'ai des choix à faire l'an prochain dans ma préparation", avait-il expliqué à l'issue des Championnats du monde, le 19 février.
Une fois le 6e Gros Globe dans la poche, Fourcade pourrait alléger sa fin de saison en fonction de la date de naissance de son 2e enfant et rien ne garantirait alors sa participation aux deux dernières étapes de la Coupe du monde à Kontiolahti (10-12 mars) et à 0slo (17-19 mars).
"Je prendrai ma décision après la Corée, avait-il indiqué à Hochfilzen. Je sais que c'est difficile de finir sans recevoir le Globe mais on ne vit qu'une fois et voir naître son enfant est un moment unique. J'ai envisagé toutes les possibilités, ne pas aller à Kontiolahti, aller à Oslo, n'aller à Oslo que pour une course, revenir pour chercher le Globe. Je n'ai pas de réponse."
Chez les dames, le verdict final devrait mettre beaucoup plus de temps à tomber. Laura Dahlmeier a certes survolé les Mondiaux avec cinq médailles d'or mais elle n'a pas encore totalement assommé la tenante du titre Gabriela Koukalova et tout reste possible pour la Tchèque.
Côté français, il faudra guetter la manière dont Marie Dorin, 4e au général, aura géré son fiasco des Championnats du monde (aucune médaille individuelle) alors qu'Anaïs Chevalier, en bronze sur le sprint à 24 ans, devra confirmer son statut d'étoile montante du biathlon tricolore.