Happy Birthday : |
Martin Fourcade a accompli un pas immense vers un cinquième titre consécutif en Coupe du monde de biathlon grâce à son succès dans le 20 km de Ruhpolding, mercredi, victoire qui lui permet par ailleurs d'égaler le palmarès mondial de Raphaël Poirée.
De la neige en pagaille, des bourrasques... Les conditions météo au départ de l'individuel, dans l'impressionnante Chiemgau Arena de Ruhpolding, n'avaient pourtant rien pour inspirer le double champion olympique, adepte des courses au soleil.
D'autant que l?accalmie, survenue aux trois quarts de la course, bénéficiait aux gros dossards.
Raison de plus, pour le N.1 mondial, pour exulter à l'arrivée, après avoir relégué le Norvégien Emil Hegle Svendsen, son principal rival pour le grand globe de cristal, au 29e rang, à plus de 3 min 40 sec.
"C'était une course un peu folle, parce que les conditions de neige n'étaient pas faciles", déclarait ainsi Martin Fourcade au micro de L'Équipe 21. "Je suis d'autant plus heureux du dénouement."
A la sortie du dernier pas de tir, Fourcade avait déjà serré le poing en signe de satisfaction, informé des résultats de ses devanciers mais sans se méfier de la remontée de Simon Eder, l'un des gros dossards privilégiés par la météo. Encore en mesure de le devancer, l'Autrichien a finalement échoué à plus de 17 secondes, devant le Russe Anton Shipulin, troisième à 28 sec 9.
Victorieux pour la cinquième fois de la saison, la première dans l'épreuve du 20 km, Martin Fourcade a égalé du même coup le nombre de victoires en Coupe du monde de Raphaël Poirée, lui aussi 44 fois vainqueur dans la compétition, entre 1997 et 2007.
Le Pyrénéen a également fait un immense pas vers ce cinquième grand globe de cristal consécutif dont il a fait son objectif de la saison et qui lui permettrait de détrôner définitivement Poirée, vainqueur de "seulement" quatre classements généraux de Coupe du monde.
Ses 163 points d'avance sur le Norvégien Tarjei Boe sont l'équivalent de plus de trois victoires en Coupe du monde. Un écart impossible à combler si son état de forme perdure.
Cet écart, creusé alors que la mi-saison n'est pas encore atteinte, devrait par ailleurs permettre à Fourcade de basculer totalement libéré vers la préparation aux Mondiaux, son second objectif de la saison. "Cela peut me permettre d'être libéré pour les Mondiaux" jugeait-il après sa victoire, dimanche, dans la mass start, déjà à Ruhpolding. Un état d'esprit dans lequel il était a fortiori mercredi, après sa deuxième victoire consécutive dans la Mecque du biathlon où il disputera le relais, vendredi.
Du 3 au 13 mars, le sextuple champion du monde ira en effet défier les Norvégiens sur la neige d'Holmenkollen. Peut-être plus fort que jamais.