Happy Birthday : |
© AFP/Anders WIKLUND
Le biathlète Julian Eberhard lors du 10 km sprint d'Östersund (Suède), le 3 décembre 2016
Martin Fourcade n'est pas monté sur le podium du sprint d'Oberhof (Allemagne) jeudi, une première cette saison, après avoir commis trois fautes au tir, la victoire revenant à l'Autrichien Julian Eberhard.
C'est seulement la deuxième course individuelle de l'hiver qui échappe au Français, après la poursuite d'Ostersund (Suède), dont il avait terminé troisième, lors de l'étape inaugurale de la Coupe du monde début décembre.
Huitième à 51 sec 3/10 de l'Autrichien, le Français, quintuple vainqueur et leader de la Coupe du monde, limite toutefois la casse au classement général. Son premier poursuivant, le Russe Anton Shipulin s'est classé hors du top 20 (3 fautes) et le Norvégien Johannes Thingnes Boe, malade, a préféré renoncer à l'étape allemande, à un mois des Mondiaux-2017 à Hochfilzen, en Autriche.
Dans des conditions venteuses, Eberhard a réalisé un tir presque parfait (9/10). Il s'impose devant le Tchèque Michal Slesingr, à 10 sec 8, et l'Italien Dominik Windisch, à 40 sec 3.
Malgré une seule faute sur le pas de tir, le Norvégien Emile Hegle Svendsen ne se classe que septième, à 48 sec 4 d'Eberhard et à peine trois secondes devant Fourcade.
Fourcade débute donc moins bien 2017 qu'il avait terminé 2016: il avait signé sept victoires en huit courses individuelles cet hiver avant les fêtes de fin d'année et son plus mauvais résultat était jusque-là sa troisième place dans la poursuite d'Ostersund.