Happy Birthday : |
© AFP/Heikki Saukkomaa
Martin Fourcade, le 11 mars 2017 lors de la poursuite de Kontiolahti (Finlande) devant le Tchèque Ond?ej Moravec
Avec un 19e petit Globe de cristal dans la poche, celui de la poursuite, le Français Martin Fourcade a ajouté un nouveau record à sa riche collection, samedi à Kontiolahti où l'Allemande Laura Dahlmeier a été sacrée pour la première fois à 23 ans chez les femmes.
Déjà assuré de remporter pour la 6e année d'affilée le classement général de la Coupe du monde, Fourcade a encore un peu plus gonflé ses statistiques pour donner à cet exercice 2016-2017 des allures de razzia. Au lendemain de son 13e succès de la saison, qui lui avait permis de dépasser pour de bon Ole Einar Bjoerndalen, la star du biathlon a égalé le légendaire Norvégien au nombre de victoires dans les classements par spécialité, malgré une 5e place dans la poursuite raflée par l'Allemand Arnd Peiffer.
A 28 ans, il regarde désormais droit dans les yeux le vétéran Nordique, toujours sur le circuit à 43 ans.
"Ce 19e Petit Globe est une immense satisfaction, a expliqué le Pyrénéen. C'est une saison record. Elle a démarré sur des bases super élevées et ça s'est poursuivi à la fin. C'est un hiver plein avec un titre mondial, le général et trois Petits Globes (individuel, sprint, poursuite, ndlr), je suis super heureux de ça."
Reste à savoir si ce record de plus sera accompagné d'un autre. Fourcade n'est plus qu'à une unité du nombre de succès sur une saison, hommes et femmes confondus, de la Suédoise Magdalena Forsberg (14) mais il réserve encore sa participation à la dernière étape de la Coupe du monde à Oslo (17-19 mars), la naissance de son 2e enfant étant imminente.
- 'Une décision douloureuse' -
"Je rentre en France au moins jusqu'à mercredi et je ferai le bilan mardi soir avec ma compagne en voyant comment elle est et quels sont ses besoins. Ce qui est sûr, c'est que, quelle que soit la décision, elle sera douloureuse", a-t-il indiqué.
Mais Martin Fourcade n'aura pas été le seul à tout écraser sur son passage cette saison. Le Français a trouvé avec Laura Dahlmeier son équivalent féminin, tant l'Allemande a dominé outrageusement ses rivales. Trois semaines après avoir éc?uré la concurrence aux Mondiaux de Hochfilen (5 médailles d'or), elle s'est offerte son premier gros Globe de cristal en s'adjugeant vendredi sa 10e victoire en 2016-2017, la 17e en carrière.
"C'est vraiment fantastique", a déclaré la biathlète de Garmisch-Partenkirchen, qui a succédé à la Tchèque Gabriela Koukalova. "Je ne m'attendais pas à ça en début de saison. Je ne me mets aucune pression, comme ça je peux profiter de mes courses."
La poursuite de vendredi aura également été l'occasion d'une renaissance pour la chef de file du clan français. Après son raté aux Mondiaux de Hochfilzen (aucune médaille individuelle) et son abandon la semaine dernière à Pyeongchang, Marie Dorin s'est réveillée avec une belle 2e place.
Dans son sillage, c'est toute l'équipe de France qui a encore brillé avec cinq représentantes dans les 13 premières (Marie Dorin 2e, Célia Aymonier 8e, Anaïs Chevalier 9e, Justine Braisaz 11e, Anaïs Bescond 13e), 24 heures après un joli tir groupé sur le sprint.