Happy Birthday : |
© AFP/ERIC PIERMONT
Le bouquet de chaînes sportives BeIN Sports en France, toujours en perte, reçoit une nouvelle injection de capital de 600 millions d'euros du Qatar
Le bouquet de chaînes sportives BeIN Sports en France, toujours en perte, a reçu une nouvelle injection de capital de 600 millions d'euros du Qatar, selon des informations publiées par le journal Libération et confirmées vendredi par le groupe.
La propriété de BeIN Sports France est passée à l'occasion de cette transaction de sa maison mère qatarienne à sa filiale enregistrée à Londres, selon les documents consultés par le journal qui s'interroge sur le but de la manoeuvre.
La maison mère qatarienne BeIN Medias Group LLC a d'abord injecté 500 millions d'euros en décembre par le biais d'une augmentation de capital de BeIn France, qui a ensuite fait l'objet d'une réduction de capital intégral.
Puis la filiale londonienne, BeIn Europe Limited a apporté 100 millions d'euros en numéraire devenant propriétaire de BeIN Sports France, selon des documents vus par le journal.
Après de précédents apports de 800 millions d'euros, le bouquet français aura ainsi coûté au total au Qatar 1,4 milliard d'euros, selon le journal.
"Malgré le succès commercial de BeIN, qui compte plus de 3 millions d'abonnés, son modèle économique reste insoutenable" en France, écrit Libération: le groupe a accumulé des pertes de plus d'un milliard d'euros entre 2012 et 2015, pour un chiffre d'affaires de 591 millions.
Notant que BeIN Sports se montre moins agressif dans l'achat de droits sportifs dernièrement, le journal se demande si le bouquet serait prêt à ralentir ou vendre son activité à ses concurrents Canal+ ou SFR.
Interrogé par l'AFP, BeIN Sports France n'a souhaité faire aucun commentaire.