Happy Birthday : |
Nicolas Batum, l'ailier de l'équipe de France, a considéré mercredi que les Bleus étaient "excités mais non euphoriques", à moins de cent jours de l'Euro-2015 de basket, organisé du 5 au 20 septembre en grande partie en France.
Q: Défendre leur titre européen à domicile doit rendre les Bleus euphoriques?Batum
R: "On a un groupe assez intelligent pour ne pas tomber là-dedans. On est excité mais pas euphorique. On a été euphorique au moment de l'annonce. On a éliminé les deux dernières équipes hôtes, en Championnat d'Europe et Championnat du monde (la Slovénie et l'Espagne, ndlr). Donc, on sait ce que veut dire +un rêve brisé+ . Mais nous ne voulons pas vivre ça. On va faire très attention car les équipes vont être surmotivées contre nous. Elles vont jouer leur meilleur basket. On va être l'équipe à abattre. A nous d'être prêt. De rester concentré. De ne pas partir dans une euphorie mais de gagner le titre."
Q: Votre préparation a déjà commencé?
R: "Oui. Je suis déjà à deux à trois entraînements par jour depuis une quinzaine de jours. Je commence à 7h du matin (ndlr: en région parisienne). Je veux être prêt. C'est la première fois de ma carrière que je m'entraîne comme ça. Je travaille avec Ian Mahinmi. J'essaye de faire venir plus tôt Rudy Gobert. Pour l'instant il débarque à 10 heures! Je n'ai pas connu une belle saison (en NBA à Portland, ndlr). Je veux faire un bel Euro et une belle saison derrière. Je suis motivé. J'ai grandi, j'ai mûri. J'ai plus d'expérience aussi. On veut réussir."
Q: La France est-elle sur le papier la meilleure équipe d'Europe?
R: Les Espagnols sont toujours là! La Serbie est vice-championne du monde. Les Grecs vont être là aussi. Evidemment, sur le papier on est beau à voir. L'Espagne était belle aussi... J'ai compris que tous les pronostics sur le papier ne servent strictement à rien. On verra ça sur le terrain. Je pense qu'on fait partie des trois meilleures équipes françaises de l'histoire avec celles des Jeux de Sydney en 2000 et celle de l'Euro-2003 en Suède.
Propos recueillis en conférence de presse