Happy Birthday : |
© AFP/HOANG DINH NAM
Le Portugais Rui Almeida, alors entraîneur de l'équipe de Syrie olympique, en conférence de presse, le 24 mars 2012 à Hanoi
Avant-dernier, le SC Bastia a choisi lundi de changer d'entraîneur pour tenter d'éviter le relégation, appelant le Portugais Rui Almeida, sans expérience en L1, à la place de l'enfant du club François Ciccolini.
Bis repetita? Mal embarqué l'an dernier, le Sporting avait changé d'entraîneur le 28 janvier, Ciccolini remplaçant Ghislain Printant. Et le club avait assuré ensuite son maintien.
Treize mois plus tard, le club a de nouveau choisi la méthode de l'électrochoc en remerciant son sauveur de la saison passée pour confier l'équipe à un technicien méconnu, qui a signé un contrat de deux ans et demi, à trois jours d'un match contre Nantes.
Le nouvel encadrement de l'équipe est composé de Gabriel Santos et Benoît Tavenot (adjoints), et d'Hervé Sekli, en charge des gardiens, a annoncé le club dans un communiqué.
Âgé de 47 ans, Rui Almeida a réussi une belle première saison au Red Star, en L2, frôlant d'un point la montée alors que le club était promu et ne jouait même pas dans son stade Bauer de Saint-Ouen mais à Beauvais.
Pourtant, le club du 93 a licencié en décembre son technicien, qui avait auparavant mené une carrière d'adjoint de Jesualdo Ferreira, notamment au Panathinaïkos (Grèce), au Sporting Portugal et au Zamalek, un des grands clubs du Caire.
Son seul autre poste d'entraîneur en chef a été à la tête de l'équipe olympique de Syrie (2010-2012), qu'il n'a pas qualifiée pour les JO de Londres.
- Nantes dès mercredi -
Rui Almeida est arrivé dès dimanche à Bastia, de sources proches du club. Il doit préparer l'équipe pour son match en retard de la 24e journée contre Nantes mercredi (19h30).
Almeida a devancé pour le poste Rolland Courbis, également approché par le club, et plus habitué des missions sauvetages. Il a notamment maintenu l'AC Ajaccio deux fois en L1, en 2003 et 2005.
Homme du sérail, Ciccolini a été joueur du SCB (1986-1988) et entraîneur au long cours. Il s'est occupé de formation dès 2000 et a gagné le Championnat de France moins de 16 ans en 2002. Il a entraîné la réserve (2002-2004) et même l'équipe première (2004-2005). Mais il avait déjà été remercié une première fois au printemps 2005, à quatre journées de la fin de la saison, sans que cela n'empêche le club de descendre en L2.
L'ex-attaquant de 54 ans n'a pas résisté à la mauvaise saison de son club, encore battu 3-0 à Angers samedi, avec la quatrième exclusion de la saison de son capitaine Yannick Cahuzac.
Bastia n'a plus gagné depuis un déplacement à Rennes (2-1) le 17 décembre, et n'a marqué que six buts en neuf matches, toutes compétitions confondues, encaissant un terrible 7-0 au Parc des Princes en Coupe de France contre le Paris SG.
Pour tenter de sauver le club, Almeida commence par deux matches à domicile, Nantes mercredi puis samedi contre Saint-Étienne. Il en aura ensuite dix autres pour mener à bien sa mission.